|
PATRICK EXPERTON
Equilibre et intelligence
Né sous le signe du Sagittaire,
fin 1941, Patrick Experton a été gâté
par la nature, physique de jeune premier américain, vive
intelligence, belle puissance de travail et brillante habileté
comme pilote. Sorti de l'Ecole de l'Air , promotion 1962, il
fut d'abord pilote de chasse pendant plus de cinq ans au groupe
« Roussillon ", puis à l'" Alsace ".
Entré au C.E.V., il fait le stage de pilote d'essais à
Edwards (U.S.A.) avec René Farsy, Michel Porta et le regretté
Pierre Dubucq. Il reçut le brevet français n°
341. Affecté à Istres, il se fait remarquer lors
des essais de vrille du " Mirage F1 " dont il était
chargé. Très attaché à son uniforme,
il retourne à la chasse, cette fois au « Lorraine
", de 1976 à 1978. Commandant d'escadron il est décoré
du ruban de chevalier de l'Ordre national du Mérite. La
société Dassault, toujours à l'affût
des bons éléments, sait alors l'attirer et il entre
aux essais le 1er juillet 1978. Initialement chargé de
la poursuite des essais de l' « Alpha- Jet " il devient
spécialiste " Ecoles ". Ses présentations
de " l' Alpha- Jet " comme du "Mirage 2000 ",
tant au Bourget qu'à l'étranger, ne passèrent
jamais inaperçues. On lui doit la définition et
les essais du " Mirage FI CR " et le 21 decembre 1982,
le premier vol du " Mirage III NG-01 " à formule
" canards " avec réacteur SNECMA " Atar
9 K 50 "'. Aujourd'hui, Patrick Experton est plus particulièrement
chargé des développements du " Mirage 2000
" et entre autre du nouveau " 2000-5 ". En onze
ans, tous les avions civils et militaires Dassault lui ont été
confiés et il compte plus de 6 000 heures de vol. De quoi
combler un pilote passionné par un merveilleux métier...
tout en vivant dans une ambiance familiale harmomeuse avec sa
femme Corinne et ses trois enfants. Ce qui compte pour l'équilibre
d'un homme d'action.
Texte
et croquis Jacques NOETINGER. .
Air & Cosmos n° 1253 du 7 octobre 1989 |