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LES AVION DEWOITINE
Auteur : Raymond DANEL et Jean CUNY
Editeur : DOCAVIA / EDITIONS
LARIVIERE
Année : 1982
Sujet : Monographies
Présentation :
Avant-propos des auteurs
Contrairement aux trois précédents
ouvrages que nous avons écrits en commun pour cette même
collection DOCAVIA, celui-ci ne comporte pas de préface.
M. Pierre Satre, ex-directeur technique de la Société
Nationale Industrielle Aérospatiale, nous avait fait l'honneur
d'accepter d'être notre préfacier. La maladie l'a
brusquement enlevé à l'affection des siens et de
ses anciens collaborateurs avant qu'il ait pu mener cette tâche
à son terme.
Officier de marque à la section " Avions de Chasse
» du Service Technique à la fin des années
30, Pierre Satre était devenu en 1941 le continuateur
de l'oeuvre d'Émile Dewoitine à la tête du
bureau d'études des usines de Toulouse de la SNCASE. Qu'il
nous soit permis de rendre, ici, un ultime hommage à sa
mémoire.
Comme son titre l'indique, le présent livre est essentiellement
consacré aux "Avions Dewoitine ». Pour cette
raison, ce n'est que de façon épisodique qu'on
y trouve évoqué l'homme qui en fut le "' chef
d'orchestre ». Un prochain ouvrage de cette même
collection intitulé "Émile Dewoitine »,
viendra combler cette lacune. Il relatera la vie d'un homme qui
eut à lutter constamment, dans des circonstances parfois
dramatiques, pour réaliser une oeuvre dont les "Avions
Dewoitine » n'ont été qu'un des aspects.
Rappelons seulement cette évidence, que beaucoup ignorent
encore et que d'autres feignent aujourd'hui d'avoir oublié,
que c'est à Dewoitine, créateur de ses usines de
Toulouse, que l'Aérospatiale doit d'être l'un des
plus puissants centres aéronautiques européens.
Les quelque 200 études ou projets présentés
dans ce livre ne constituent certainement pas la totalité
du " génie créateur » de Dewoitine.
Malheureusement plusieurs avant- projets éphémères
ont disparu sans laisser de traces. Nous avons néanmoins
le privilège de pouvoir faire revivre ici un certain nombre
d'études jusqu'à présent inconnues du public.
Nous n'aurions pu jamais écrire un tel livre sans l'assistance
dont nous avons bénéficié dans nos recherches
de la part des organismes et des personnes que nous remercions
plus loin.
Cependant diverses personnes méritent à cet égard
une mention toute particulière : ainsi Émile Dewoitine
a eu la patience de se prêter aux interrogatoires, frisant
parfois l'indiscrétion, auxquels nous l'avons soumis en
compagnie d'André Béranger. Il n'a pas hésité
à nous confier des documents personnels à l'appui
de ses dires. Après sa disparition, Mme Dewoitine a mis
à notre disposition la totalité des archives et
des souvenirs de son regretté mari.
Nous avons aussi eu la chance inespérée de pouvoir
récupérer une masse considérable de documents
inédits de toutes natures que Dewoitine avait regroupés
en 1940 en vue de son départ aux États-Unis et
qu'il avait ensuite complétés pendant les années
d'occupation. Deux personnes, Gaston Artigalas et le Docteur
Lacroix, ont sauvé ces documents de la destruction et
les ont obligeamment mis à notre disposition. Avec quelques-uns
prêtés entre-temps à Albert Soumille, ils
ont permis de reconstituer la totalité d'un précieux
patrimoine historique.
C'est grâce à une telle richesse d'informations
de première main, dont nous avons essayé de réaliser
une synthèse objective, que nous sommes à même
d'apporter la présente contribution à l'Histoire
de l'Aéronautique.
Blagnac, le 15 décembre 1980 Soignolles-en-Brie, le 19
décembre 1980
Raymond DANEL Jean CUNY
Appréciation : *****
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