LES AVION DEWOITINE
Auteur : Raymond DANEL et Jean CUNY
Editeur :
DOCAVIA / EDITIONS LARIVIERE
Année :
1982
Sujet :
Monographies
Présentation :
Avant-propos des auteurs
Contrairement aux trois précédents ouvrages que nous avons écrits en commun pour cette même collection DOCAVIA, celui-ci ne comporte pas de préface. M. Pierre Satre, ex-directeur technique de la Société Nationale Industrielle Aérospatiale, nous avait fait l'honneur d'accepter d'être notre préfacier. La maladie l'a brusquement enlevé à l'affection des siens et de ses anciens collaborateurs avant qu'il ait pu mener cette tâche à son terme.
Officier de marque à la section " Avions de Chasse » du Service Technique à la fin des années 30, Pierre Satre était devenu en 1941 le continuateur de l'oeuvre d'Émile Dewoitine à la tête du bureau d'études des usines de Toulouse de la SNCASE. Qu'il nous soit permis de rendre, ici, un ultime hommage à sa mémoire.
Comme son titre l'indique, le présent livre est essentiellement consacré aux "Avions Dewoitine ». Pour cette raison, ce n'est que de façon épisodique qu'on y trouve évoqué l'homme qui en fut le "' chef d'orchestre ». Un prochain ouvrage de cette même collection intitulé "Émile Dewoitine », viendra combler cette lacune. Il relatera la vie d'un homme qui eut à lutter constamment, dans des circonstances parfois dramatiques, pour réaliser une oeuvre dont les "Avions Dewoitine » n'ont été qu'un des aspects. Rappelons seulement cette évidence, que beaucoup ignorent encore et que d'autres feignent aujourd'hui d'avoir oublié, que c'est à Dewoitine, créateur de ses usines de Toulouse, que l'Aérospatiale doit d'être l'un des plus puissants centres aéronautiques européens.
Les quelque 200 études ou projets présentés dans ce livre ne constituent certainement pas la totalité du " génie créateur » de Dewoitine. Malheureusement plusieurs avant- projets éphémères ont disparu sans laisser de traces. Nous avons néanmoins le privilège de pouvoir faire revivre ici un certain nombre d'études jusqu'à présent inconnues du public.
Nous n'aurions pu jamais écrire un tel livre sans l'assistance dont nous avons bénéficié dans nos recherches de la part des organismes et des personnes que nous remercions plus loin.
Cependant diverses personnes méritent à cet égard une mention toute particulière : ainsi Émile Dewoitine a eu la patience de se prêter aux interrogatoires, frisant parfois l'indiscrétion, auxquels nous l'avons soumis en compagnie d'André Béranger. Il n'a pas hésité à nous confier des documents personnels à l'appui de ses dires. Après sa disparition, Mme Dewoitine a mis à notre disposition la totalité des archives et des souvenirs de son regretté mari.
Nous avons aussi eu la chance inespérée de pouvoir récupérer une masse considérable de documents inédits de toutes natures que Dewoitine avait regroupés en 1940 en vue de son départ aux États-Unis et qu'il avait ensuite complétés pendant les années d'occupation. Deux personnes, Gaston Artigalas et le Docteur Lacroix, ont sauvé ces documents de la destruction et les ont obligeamment mis à notre disposition. Avec quelques-uns prêtés entre-temps à Albert Soumille, ils ont permis de reconstituer la totalité d'un précieux patrimoine historique.
C'est grâce à une telle richesse d'informations de première main, dont nous avons essayé de réaliser une synthèse objective, que nous sommes à même d'apporter la présente contribution à l'Histoire de l'Aéronautique.
Blagnac, le 15 décembre 1980 Soignolles-en-Brie, le 19 décembre 1980
Raymond DANEL Jean CUNY


Appréciation :
*****

 

 



| HOMMES | AVIONS | CONSTRUCTEURS | LIVRES | HISTOIRE | LIENS |

Copyright © le 27 avril 1998,- Conception Pierre DENNEZ- Hébergement : free.fr
Dernière mise à jour le 17 septembre 2000