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Claude CHAUTEMPS
insatiable passionné
Le 10 septembre 1949 décollait
pour la première fois le Nord 2500, ancêtre du "
Noratlas " à la brillante carrière dans le
transport militaire. L'équipage comprenait Chautemps,
Detré, Bruet et Frignac. A l'époque Claude Chautemps
était directeur des essais en vol à la S.N.C.A.N.
Né le 22 avri11914, il avait été breveté
pilote de tourisme en 1936 et pilote militaire comme E.O.R. en
1939. Licencié es-sciences et passé par Sup' Aéro
en 1941, il avait travaillé chez Morane-Saulnier comme
ingénieur, à Tarbes, avant de s'évader par
l'Espagne en 1943 et de rejoindre le G.R. 2/33... groupe de Saint-Exupéry.
Affecté au C.E.V. en mars 1945 il y obtiendra successivement
sa licence de pilote d'essais avion puis hélicoptère
(n° 15). De 1948 à 1956, il mène les essais
de huit prototypes de la S.N.C.A.N. de l'amphibie " Noroit
" au 3200 en passant par les chasseurs, hélicoptères
et avions légers de la firme. De retour au C. E. V. tous
les avions et hélicoptères lui sont confiés
en raison de ses qualités de pilote, de son expérience
et de sa disponibilité permanente car il volait par passion.
Par dérogation exceptionnelle, il conservera sa licence
de pilote d'essais au C.E. V. jusqu'à 65 ans. Pourtant
il considérera sa mise à la retraite comme un affront.
Or il avait accumulé 12 876 h de vol, dont la majorité
en essais. Célibataire endurci, souriant et pourtant parfois
bourru, il se livrait peu. Il vivait son métier avec avidité
et connaissait une seule autre passion: l'alpinisme. Expérimenté,
il aimait les randonnées et escalades solitaires, mais
la montagne devait le trahir le jour de ses 68 ans. Il trouve
la mort à 3 000 rn dans le massif du Mont-Blanc ! Officier
de la Légion d'honneur, croix de guerre 39/45... Il ne
recherchait, cependant pas les honneurs.
Texte
et croquis J. NOETINGER .
Air & Cosmos n° 1249 du 9 septembre 1989 |