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Gérard HENRY
...riche carrière.
Il y a dix ans, Gérard Henry , lorrain d'origine,
prenait sa retraite en Provence où il avait accompli la
plus grande partie de sa carrière de pilote d'essais d'hélicoptères.
Né en 1924, breveté pilote militaire aux USA en
1946. Il se consacre aux essais en mettant au point successivement
deux prototypes experimentaux : Max Plan P.F. 204 en 1948 puis
Millet-Lagarde ML.10 en 1949. Mais dès 1950 il s'oriente
vers l'hélicoptère comme pilote privé puis
obtient le brevet professionnel français n° 2, enfin
après un stage à l'E.P.N.E.R. est sacré
pilote d'essais hélicoptères en 1961 avec le brevet
n° 7. Son expérience, au cours d'une carrière
aéronautique de 34 ans, dont 27 en qualité de pilote
d'essais, se solde par 11.575 heures de vol dont 7.421 en essais.
Il aura piloté 36 types d'hélicoptères (dont
divers Bell, Sikorsky et Hiller) et les productions françaises
de l' « Alouette I" au " Super-Puma ", sans
oublier les prototypes Matra-Cantinieau dont il assura les essais.
Passionné par son métier, pilote surdoué,
prêt à toutes les tâches, ses activités
ne peuvent toutes être énumérées tant
elles furent nombreuses. Il fut en effet moniteur des 100 premiers
pilotes militaires français d'hélicoptères
lourds, participa aux opérations de pacification dans
les Aurès en 1955, réussit le sauvetage de Blanc
et Santini au Mont Blanc en 1957, fit d'innombrables présentations
et convoyages dans le monde entier... On le retrouvait pour la
mise au point d'armements, les essais d'appontage, de lutte contre
les incendies, de pilotes automatiques, de pales rigides, de
dégivrage. ..sans compter les essais proprements dits.
Il est un des rares pilotes à avoir couvert un tel éventail
des utilisations de l'hélicoptère.
Texte
et dessin J. NOETINGER .
Air & Cosmos n° 1239 du 27 mai 1989 |