|
André GANIVET
Pétulance et savoir faire
A ndré
Ganivet, breveté mécanicien d'essais, au terme
d'un stage à, l'E.P.N.E.R., avec le n° 128, en 1958
fait partie de ces hommes dont le souci de perfection professionnelle
prime tout. Ne courant pas apres les honneurs, il attache par
contre, du prix à l'estime que lui vaut son métier,
son habileté, son acharnement à l'ouvrage... au
service des hommes et de leurs machines. Bénéficiant
d'une expérience de pilote de I' " Aviation Populaire
», avant guerre, il entame sa carrière en 1938 à
la SNCASE comme ajusteur d'études puis chef d'équipe
d'atelier et enfin mécanicien navigant. Avec le Brevet
Supérieur de Mécanicien Avions, acquis à
Rochefort, il dispose du bagage pour faire carrière dans
les essais. Estimé des professionnels les plus brillants,
pour son savoir faire, sa pétulance, son caractère
enjoué, son sens de l'humour et son inépuisable
générosité, il participe aux missions et
opérations les plus diverses. On le retrouve à
Colomb-Béchar sur LeO 451 pour les essais de lancement
d'engins spéciaux, sur des avions aussi différents
que le Ju.88, l'hydravion SE.1210, I' " Aquilon »,
le " Voltigeur »... A bord du " Vautour »
équipé pour le prélèvement de poussières
de l'atmosphère, il participe aux essais pour les explosions
atomiques de Reggane. Ensuite il se spécialise dans les
hélicoptères, qu'ils viennent d' Amérique
pour les trois armes ou qu'il s'agisse des toutes nouvelles "
Alouette Il et III ». Il fait équipage avec les
pilotes d'essais du " Super-Frelon », du " Puma
» et des premiers prototypes de la " Gazelle ».
Si l'on ajoute son activité dans la Résistance
et les nombreuses démonstrations auxquelles il participe
en France et à l'étranger, ce retraité singulièrement
habile de ses mains, ne manque pas de souvenirs, d'amis glanés
en 35 années de service et de 5 500 heures de vol.
Texte
et croquis J. NOETINGER .
Air & Cosmos n° 1241 du 10 juin 1989 |