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Georges HEREIL
« King Georges »
O n ne peut évoquer la première mise en
service de « Caravelle » simultanément par
Air-France et par la S.A.S. le 15 mai 1959... il y a tout juste
trente ans sans rendre hommage à la mémoire de
Georges Hereil « Monsieur Caravelle ».
Liquidateur judiciaire, rien ne le préparait à
39 ans à devenir président de la S.N.C.A.S.E.,
en 1946. Parce qu'il avait été désigné
quelques mois plus tôt pour liquider la faillite de la
S.N.C.A.S.E., il fut vite conquis par la qualité des hommes
dont pouvait s'enorgueillir l'industrie aéronautique.
Il sut s'entourer, se donner à fond, prendre au bon moment
les décisions les plus heureuses et s'imposer par son
sens du contact humain dans son entreprise, comme auprès
de la presse, des services officiels et des exigeants décideurs
des compagnies aériennes internationales. Sans être
un technicien, il savait juger de l'intérêt d'une
formule, de l'avenir d'un programme, des débouchés
d'un matériel. Alors il n'hésitait pas à
prendre des risques. ne lance-t-il pas la construction de deux
prototypes de la « Caravelle » bien avant la commande
officielle ? Mais à ce « seigneur » de l'industrie
on doit non seulement le succès du premier moyen courrier
à réaction français mais aussi la production
des « Vampire » et « Mistral », premiers
chasseurs à réaction sortis de nos usines et le
coup d'envoi de la brillante famille des hélicoptères
à turbine « Alouette »... Président
de l'U.S.I.A. (futur GIFAS) il imprima sa griffe avec l'essor
qu'il donna au Salon de l'Aviation en l'implantant au Bourget.
Il innova par sa politique de coopération européenne
en créant l'AICMA. Son règne de 16 ans dans l'industrie
aéronautique, laissa son empreinte. Il mourut en Suisse
le 4 décembre 1980 à 71 ans.
Texte et dessin J. NOETINGER .
Air & Cosmos n° 1237 du 13 mai 1989 |