Georges HEREIL
« King Georges »
O n ne peut évoquer la première mise en service de « Caravelle » simultanément par Air-France et par la S.A.S. le 15 mai 1959... il y a tout juste trente ans sans rendre hommage à la mémoire de Georges Hereil « Monsieur Caravelle ».
Liquidateur judiciaire, rien ne le préparait à 39 ans à devenir président de la S.N.C.A.S.E., en 1946. Parce qu'il avait été désigné quelques mois plus tôt pour liquider la faillite de la S.N.C.A.S.E., il fut vite conquis par la qualité des hommes dont pouvait s'enorgueillir l'industrie aéronautique. Il sut s'entourer, se donner à fond, prendre au bon moment les décisions les plus heureuses et s'imposer par son sens du contact humain dans son entreprise, comme auprès de la presse, des services officiels et des exigeants décideurs des compagnies aériennes internationales. Sans être un technicien, il savait juger de l'intérêt d'une formule, de l'avenir d'un programme, des débouchés d'un matériel. Alors il n'hésitait pas à prendre des risques. ne lance-t-il pas la construction de deux prototypes de la « Caravelle » bien avant la commande officielle ? Mais à ce « seigneur » de l'industrie on doit non seulement le succès du premier moyen courrier à réaction français mais aussi la production des « Vampire » et « Mistral », premiers chasseurs à réaction sortis de nos usines et le coup d'envoi de la brillante famille des hélicoptères à turbine « Alouette »... Président de l'U.S.I.A. (futur GIFAS) il imprima sa griffe avec l'essor qu'il donna au Salon de l'Aviation en l'implantant au Bourget. Il innova par sa politique de coopération européenne en créant l'AICMA. Son règne de 16 ans dans l'industrie aéronautique, laissa son empreinte. Il mourut en Suisse le 4 décembre 1980 à 71 ans.
Texte et dessin J. NOETINGER .
Air & Cosmos n° 1237 du 13 mai 1989
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000