Pierre SATRE
La modestie des grands
Trente ans déjà ! Quatre ans après le premier vol du prototype de « Caravelle », le premier moyen courrier à réaction français entrait en ligne le 15 mai 1959. En avril c'était le C.D.N. français et américain, le fameux vol plané d'Orly à Dijon le 15 et un tour des capitales européennes dans la journée du 26. L'oeuvre de Pierre Satre et d'André Vautier recueillait sa consécration. Pierre Satre, né à Grenoble le 4 mai 1909, était sorti de Polytechnique en 1931 et de Sup' Aéro en 1934, après avoir fait son service militaire comme pilote et observateur à Avord. Ingénieur de l'Air, il était d'abord au C.E.M.A. (futur C.E.V.) puis au Service Technique Aéronautique où il travaillera au bureau de calcul jusqu'en mars 1941. Entré à la SNCASE, en zone sud, il étudie avec Robert Castello des projets de développement de Dewoitine 520 (le 582) puis d'un planeur biplace côte à côte. A la Libération, il réalise l'étude d'un chasseur embarqué dont les trois prototypes ne purent voler faute de livraison des moteurs prévus. C'est encore à Pierre Satre que sont dus l'aile volante de tourisme SE.2100 et les avions de liaison 2 300/2 310 avant le premier grand programme du quadrimoteur long courrier SE 2 010 « Armagnac ». Avec le chasseur « Grognard », il innove en superposant les deux réacteurs, avec « Durandal », ensuite, il adopte l'aile delta, avec « Caravelle », enfin il inaugure les réacteurs accolés au fuselage, formule qui fera école dans le monde. Pierre Satre, toujours tourné vers les solutions de pointe, était un personnage modeste, effacé, bienveillant et courtois sachant faire prévaloir ses idées sans les imposer de façon sectaire. Il est mort le 12 juillet 1980... après avoir toujours cultivé les roses avec amour !
Texte et croquis Jacques NOETINGER
Air & Cosmos n° 1236 du 6 mai 1989
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000