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Pierre SATRE
La modestie des grands
Trente ans déjà ! Quatre
ans après le premier vol du prototype de « Caravelle
», le premier moyen courrier à réaction français
entrait en ligne le 15 mai 1959. En avril c'était le C.D.N.
français et américain, le fameux vol plané
d'Orly à Dijon le 15 et un tour des capitales européennes
dans la journée du 26. L'oeuvre de Pierre Satre et d'André
Vautier recueillait sa consécration. Pierre Satre, né
à Grenoble le 4 mai 1909, était sorti de Polytechnique
en 1931 et de Sup' Aéro en 1934, après avoir fait
son service militaire comme pilote et observateur à Avord.
Ingénieur de l'Air, il était d'abord au C.E.M.A.
(futur C.E.V.) puis au Service Technique Aéronautique
où il travaillera au bureau de calcul jusqu'en mars 1941.
Entré à la SNCASE, en zone sud, il étudie
avec Robert Castello des projets de développement de Dewoitine
520 (le 582) puis d'un planeur biplace côte à côte.
A la Libération, il réalise l'étude d'un
chasseur embarqué dont les trois prototypes ne purent
voler faute de livraison des moteurs prévus. C'est encore
à Pierre Satre que sont dus l'aile volante de tourisme
SE.2100 et les avions de liaison 2 300/2 310 avant le premier
grand programme du quadrimoteur long courrier SE 2 010 «
Armagnac ». Avec le chasseur « Grognard »,
il innove en superposant les deux réacteurs, avec «
Durandal », ensuite, il adopte l'aile delta, avec «
Caravelle », enfin il inaugure les réacteurs accolés
au fuselage, formule qui fera école dans le monde. Pierre
Satre, toujours tourné vers les solutions de pointe, était
un personnage modeste, effacé, bienveillant et courtois
sachant faire prévaloir ses idées sans les imposer
de façon sectaire. Il est mort le 12 juillet 1980... après
avoir toujours cultivé les roses avec amour !
Texte et croquis Jacques NOETINGER
Air & Cosmos n° 1236 du 6 mai 1989 |