Jean-Louis GASQUET
Compétence et dynamisme
L e 24 mars de l'année dernière, coût d'une tragique fatalité, un avion léger, par mauvaise visibilité, s'écrasait après avoir accroché les cables du plus haut relais TV du centre de la France.
Deux techniciens de valeur trouvaient ainsi la mort en se rendant à une réunion concernant " Hermès » à Poitiers. Il s'agissait du pilote d'essais Jacques Jesberger et de Jean-Louis Gasquet. Brillant ingénieur des Arts et Métiers, né en 1941, il était entré au groupe technique de Sud-Aviation à Cannes, en pré-situation, en 1963. Après avoir satisfait à ses obligations militaires, il était intégré dans la même firme, à Toulouse, en septembre 1965., au service ordonnancement de l'usine de Saint-Eloi. Dix ans plus tard ayant participé au developpement du programme " Concorde », il devient coordinateur des activités " Falcon 50 » avant de devenir chef de production. A partir d'avril 1981, il assume la coordination du programme " Epsilon » avec la SOCATA. Enfin en octobre 1986, il est affecté à la gestion du programme " Hermès ». Les vingt-cinq années qu'il avait consacrées à l'aviation l'avaient fait apprécier comme ingénieur de valeur dont la mobilité prouve une belle capacité d'adaptation aux responsabilités les plus diverses. Reconnu pour sa compétence, son dynamisme et sa conscience professionnelle, cet homme toujours avenant, souriant et gai, possédait l'art du contact humain, si précieux en travail d'équipe. Sportif, il s'adonnait à la montagne et au golf mais il aimait aussi bricoler. Esprit équilibré, membre du groupe toulousain del' A.A.A.F., il aimait son métier avec enthousiasme, pour lui il a été jusqu'au sacrifice... dans l'action, à 47 ans.

                                 Texte et croquis J. NOETINGER .
Air & Cosmos n° 1229 du 18 mars 1989
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000