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Louis COROLLER
Le savoir-faire
Il y a six mois disparaissait un grand ingénieur,
pionnier de l'aéronautique puisque contemporain de Marcel
Dassault à Sup' Aéro en 1913, après être
passé par les Arts et Métiers d'Angers. Louis Coroller,
né en 1893, aérostier pendant la guerre, devait
participer avec M. Bloch et H. Potez à la création
de S.E.A. firme au sein de laquelle il réalisa son premier
avion, le S.E.A., construit à 100 exemplaires. Après
une mission aux U.S.A., au cours de laquelle « il apprend
aux américains à construire des avions »
(sic) il deviendra le bras droit et bientôt directeur général
technique de Potez, poste qu'il conservera jusqu'en 1940. Ses
créations seront innombrables et certaines feront date
dans l'histoire. Figurent,en particulier dans cette liste le
Potez 25, vedette de la « Croisiere Noire » du général
Vuillemin et de l' « Aéropostale », construit
à 7000 exemplaires, en France et à l'étranger,
le 506, (dérivé des 25) des records du monde d'altitude;
les Potez 36, 43, 58 ayant fait la reputation des « stations
Potez » à partir de 1930 ; le Potez 53 avec lequel
G. Detré remporta la « coupe Deutsch de la Meurthe
» en 1933 ; le 540 bombardier et enfin les 63 et 63/11
bimoteurs d'observation et de combat en 1936. Passé à
la S.N.C.A.N., il joua un grand rôle dans les programmes
« Noralpha », « Nor écrin », «
Nor élan », « Noroit », « Norazur
» et... « Noratlas ». D'une grande modestie,
se voulant discret, effacé, hors des mondanités,
il ne possédait pas moins un caractère enjoué,
pétillant d'humour. Son seul défaut, peut être,
fut de se compter parmi les « grands brûleurs d'archives
». Lui qui pouvait dessiner à main levée
un profil d'aile s'avérant irréprochable en soufflerie,
estimait sans doute éphémère l'oeuvre de
l'homme. Ses mérites exceptionnels le firent cependant
commandeur de la Légion d'honneur.
Texte
et croquis J. NOETINGER .
Air & Cosmos n° 1231 du 1er avril 1989 |