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Pierre CHANOINE-MARTIEL
Supersoniquement bouillant
Il y a vingt ans, « Concorde »
faisait son premier vol. Le 21 Janvier 1976, Air France et British
Airways entamaient l'exploitation commerciale du premier appareil
de transport supersonique du monde. Pierre Chanoine, aujourd'hui
président de l'association « Promouvoir Concorde
» était commandant de bord de ce premier Paris-Rio,
formant équipage avec Pierre Dudal et André Blanc.
Né en 1921, breveté pilote militaire à 18
ans, passé par « Jeunesse et Montagne », avant
de s'évader par l'Espagne, en mars 1941, il est envoyé
aux Etats-Unis pour devenir chasseur bombardier sur P.47 au «
Lafayette ». En 1945, il entre à Air France, sort
major du stage de commandant de bord sur l'Atlantique Sud à
30 ans, participe à la création du S.N.P.L. en
1952 et en devient président. Il est à l'origine
de la création de la revue « Icare ». De 1968
à 1973, il est à la tête de la Direction
des Opérations Aériennes d' Air France. Début
1972, il fait ses premières armes sur « Concorde
» lors du 215e vol du prototype, avec appréciation
flatteuse de Jean Franchi, pilote d'essais. Après le premier
stage d'entraînement, il fait partie des trois équipages
A.F. pour les vols d'endurance préparant la mise en service
régulier de « Concorde »... il battra le record
de vitesse de Caracas à Paris en 4 h 10 en septembre 1979,
et celui sur Paris-Washington en 3 h 35. Avec ses 26 000 heures
de vol ce « moustachu » commandeur de la Légion
d'honneur, porte la Croix de guerre en tête d'un bel éventail
de décorations. Caractère exigeant, esprit critique,
un peu « révolté » parfois... il ne
transige pas quand il s'agit de rigueur professionnelle, de valeurs
humaines, ce qui explique ses nombreuses activités et
initiatives pour servir l'aviation et le transport.
Texte
et croquis J. NOETINGER .
Air & Cosmos n°1227 du 4 mars 1989 |