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Jacques COSTES
Richesse pudique
Il y aura deux ans, le 27 février, disparaissait
un personnage ayant su s'attirer l'estime de ses pairs et la
chaude amitié de ses camarades. ..et pour cause. Né
en 1924, sorti de l'Ecole Professionnelle d'Egleton, Jacques
Costes était entré au CEV en mai 1946. Il devait,
pendant quarante ans, donner toute sa mesure comme expérimentateur
navigant et comme pilote de réception, à Toulouse
surtout, où il assumait de plus la responsabilité
de chef du Groupe de Réception local. Ses 14 000 heures
de vol sur 190 types d'avions différents donnent une idée
de son dynamisme. Il avait volé sur des machines de toutes
catégories allant de l'hydravion hexamoteur 631 au "
Cricri» en passant par le " Mystère IV »,
le " Skyraider », I'" Atlantic », le"
Constellation » etc. Il avait effectué le premier
vol du petit " Microstar » à réaction
et du Jodel D .18. En plus de ses activités strictement
professionnelles, sa passion pour l'aviation l'avait très
tôt poussé vers la construction amateur. Il construisit
même un Jodel très amélioré aérodynamiquement
et le présenta au Salon du Bourget en 1985. Assoiffé
de transmettre son enthousiasme et d'aider les jeunes, il fut
fondateur, membre actif et moniteur bénévole de
plusieurs aéro-clubs et en particulier chef pilote de
l'Aéro-Club Claude Chautemps, à Toulouse. Sa forte
personnalité, cherchait à se dissimuler derrière
une pudique réserve et un contact facile et généreux
à l'égard de tous. L 'humour était pour
lui une arme pour cacher les sentiments profonds d'un homme réfléchi,
philosophe mais gardant son jardin secret fleuri d'idéal,
de soucis de la perfection et de dévouement.
Texte
et croquis J. Noetinger .
Air & Cosmos n° 1225 du 18 février 1989 |