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BERNARD DUPERIER
Fleuron des F.A.F.L.
Pour avoir été président de J'Aéro- Club
de France de 1967 à 1977, Bernard Duperier est une personnalité
du monde aéronautique actuel. Sa réputation ne
repose pas sur cette seule décennie de sa carrière!
Attiré très jeune par l'aviation, il s'engage à
20 ans, en 1927 comme élève pilote à Istres,
il passera trois ans sous les drapeaux avant d'être sacré
ingénieur à la sortie de l'E.T.A.C.A. Il restera
deux ans ingénieur-pilote d'essais à la Société
Française Aéronautique, licenciée de Koolhoven
(Hollande). Des raisons de famille l'écartent de l'aviation
jusqu'à sa mobilisation en août 1939. Dans le bombardement,
il enrage d'avoir connu une seule vraie mission de guerre ! Grâce
à ses relations professionnelles, il réussit à
rejoindre Londres le 8 mars 1941, après un périple
« officiel » par New-York et le Canada. Alors commence
pour lui une carrière éclatante de pilote de chasse
aux F.A.F.L. Commandant du groupe « l1e de France »,
commandant du groupe « Alsace », seront deux de ses
conunandements avant de se voir - seul français dans ce
cas - nommé à la tête d'une Escadre britannique,
celle de Biggin Hill. Son activité aux F.A.F.L. ne se
limite pas à ces commandements puisque après plusieurs
affectations, on le retrouvera a 1'E.M. du général
Koenig. Avec 7 victoires officielles, ce compagnon de la Libération,
grand croix de la Légion d'honneur s'est vu attribuer
une multitude de décorations françaises et étrangères
et sa Croix de guerre porte 10 palmes ! Ayant fondé la
compagnie « Air Transport », il fut conseiller du
ministre de l'air, administrateur d' Air-France, député,
membre du Conseil de l'Ordre de la Libération. A 81 ans,
le colonel Bernard Dupérier, personnage affable peut s'énorgueillir
d'avoir eu une riche carrière.
Texte
et croquis J. NOETINGER .
Air & Cosmos n° 1221 du 21 janvier 1989 |