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Pierre DECROO
Héroïque pilote d'essais
Si un homme a eu la
passion de l'aviation, sous toutes ses formes, c'est bien Pierre
Decroo. Né en 1914, breveté pilote de tourisme
par Guy Bart, à Orly à 17 ans, il se lance avec
fougue dans l'aventure: en 1933, il remporte le Tour de France
aérien dans sa catégorie. L'année suivante,
sort premier de sa promotion d'élève Pilote militaire
et gagne un concours d'acrobatie. Démobilisé, il
fait avec Jacques Vandroy, un raid jusqu'au Soudan... 20 000
km aux commandes d'un petit biplan Morane-Moth, avant de devenir
moniteur, et de faire du vol à voile. Fin 1942, après
une aventureuse et clandestine traversée de l'Espagne,
il rejoint les F.A.F.L. ou il multiplie les missions de chasse
et d'attaque au sol, participe aux missions de débarquement,
est abattu, rejoint son unité, accumule les citations
et se voit confier, par les Anglais, de hautes responsabilités.
Parmi ses nombreuses décorations figurent, la rosette
de la Legion d'honneur, la Croix de guerre, la Distinguished
Flying Cross (G.B.), l'Air Medal (U.S.A.)... En 1947, il obtient
au C.E.V., son brevet de pilote d'essais n° 102 et quitte
l'Armée de l'Air, comme capitaine, pour revenir à
l'Arsenal, où il avait déjà été
pilote d'essais en 39 et 40. En octobre 1947, i1 assure les essais
de l'avion expérimental Arsenal 0101, son attitude est
héroïque, quand son VB.10 prend feu: il ne se décide
à sauter qu'une fois certain de ne pas laisser s'écraser
son avion sur une région urbanisée. Affreusement
brûlé et blessé, il luttera un an au Val
de Grâce avant de reprendre les essais. Il périra
le 23 mai 1950, aux commandes du VG. 90. Ce pilote aux 5 300
heures de vol, au regard clair, caractère équilibré,
prompt à l'humour, était estimé pour sa
maturité, son enthousiasme, son sang froid et sa gentillesse.
Texte
et croquis J. NOETINGER
Air & Cosmos n° 1197 du 2 juillet 1988 |