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Roger LARRIEU
battant et technicien
Chevalier de l'Ordre national
du Mérite, Roger Larrieu, directeur commercial et des
affaires internationales de la SFENA, est un personnage d'un
rare dynamisme. Pilote privé, breveté en 1953,
année de sa promotion de Sup'Aéro, il fut officier
navigateur. Après avoir participé à la guerre
d'Algérie, il entre au CEV pour y être breveté
ingénieur navigant d'essais (n° 152) en 1956, spécialiste
« équipements ". Sa passion d'aller au fond
des problèmes et ses connaissances techniques lui permettent
de faire un travail considérable sur une trentaine de
prototypes dont le « Mirage IV ", « Caravelle"
et « Super-Frelon " : un bel éclectisme pour
un spécialiste des problèmes de radio-navigation
et, en particulier, du pilotage automatique! A partir de 1964,
il entre chez Sperry pour y occuper des postes de direction comme
technico-commercial, car il ajoute à ses connaissances
techniques, un sens des relations humaines. Ouvert, direct, curieux
de tout, il est un organisateur efficace, comme il l'a prouvé
- étant entré à la SFENA en 1972 comme directeur
commercial - en créant des filiales en Grande-Bretagne,
aux USA et des représentations permanentes, en RFA et
en Italie. Il est toujours prêt à sillonner le monde
pour « décrocher " des marchés. S'il
trouve encore le temps de pratiquer le tennis et de faire du
delta-plane, il ne délaisse pas, pour autant, l'informatique
dont il est passablement intoxiqué ! Homme infatigable,
il est toujours prêt à apporter son concours au
bénéfice de la profession, que ce soit en commission
au GIFAS, en donnant des cours à Sup'Aéro ou en
publiant des ouvrages techniques sur les sujets qu'il connaît
de façon si brillante.
Texte
et croquis J. NOETINGER .
Air & Cosmos n° 1189 du 7 mai 1988 |