Jean MAUBAN
l'air et la mer
Célibataire endurci, un peu distant... le marin le plus pur, tel est Jean Mauban, contre amiral de réserve, attaché à sa chère Bretagne. Fils de médecin, né en juin 1918, il avait prouvé sa vocation aéronautique dès 1936 comme pilote assidu de l'Aéroclub de Vichy. Passé par l'Ecole Navale, il allait devenir pilote militaire, avions et hydravions. Sa carrière devait être chargée: flottille de chasse sur Dewoitine 520, détachement aux groupes de chasse " Navarre ", " Ardennes ", " Vendée "... jusqu'en 1945. Pendant trois ans, il appartient au CEV et sera chef P.N. à Marignane où il aura le privilège de voler sur SE.200. et Laté 631 les hydravions hexamoteurs de l'époque. De 1948 à 1954, il réintégre l'Aeronautique Navale pour se spécialiser dans l'aviation embarquée. De nouveau au CEV comme chef P.N. à Marignane, puis à Istres, il dirige l'E.P.N.E.R. de 1956 à 1958. C'est alors le C.E.P.A. (devenu Centre d'Expériences Pratiques Aéronautiques) à St-Raphaël. Il en deviendra le président et commandant de la base, après un détour par Lanvéoc, Lartigue et.. .la rue Royale. En 1968, l'ingénieur général Bonte, qui savait choisir ses collaborateurs, prend dans son équipe Jean Mauban, à la DMA/DAI, de 1968 à 1974. A une étourdissante expérience de pilote, acquise aux commandes d'un nombre invraisemblable d'avions, d'hydravions et d'hélicoptères de tous types et tous tonnages, s'ajoute la spécialité d'appontage. Il sera le premier à poser le Fouga " Zephir " sur porte-avions, parmi les premiers à exécuter des appontages d'" Aquilon ". Curieux de tout, pilote très fort, au jugement infaillible, maniant l'humour avec subtilité, ce Commandeur de la Légion d'honneur porte une riche croix de guerre et la Médaille de l'Aéronautique.
                                           Texte et croquis J. NOETINGER .
Air & Cosmos n° 1188 du 30 avril 1988
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000