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H. de RIOLS de FONCLARE
la race des preux
Par un jour
pluvieux et triste il ya dix ans, Helmut Langfelder, président
de Messerschmitt-Bölkow-Blöhm, reçu par l'Aerospatiale
à Marignane, s'était vu proposer un vol à
bord de l'hélicoptère en vedette alors.
Il avait pris place à côté de Henri de Riols
de Fonclare, pilote de marque de cet appareil, le connaissant
donc parfaitement. Né le 22 novembre 1937, il était
brillamment sorti de Saint-Cyr où sa droiture, son patriotisme
et son sens de l'honneur avaient été reconnus par
ses pairs. Entré à l'ALAT en 1967, il avait rapidement
fait preuve de remarquables qualités de pilote et d'officier.
Sa passion pour la technique et les voilures tournantes, lui
ouvrent les portes du CEV. Jean Boulet, chef pilote d'essais
à Marignane, l'engage en 1975 et lui confie la direction
du détachement de l'Aerospatiale, au Maroc, chargé
d'initier les pilotes aux secrets des voilures tournantes. En
janvier 1976, il obtient sa licence de pilote d'essais, à
l'EPNER. Il aura alors le privilège de mener jusqu'à
la certification I'« Ecureuil" et d'en devenir le
grand spécialiste... Pourquoi fallut-il que le 6 avril
1978, une panne imprévisible, due à un défaut
de lubrification d'un palier, l'oblige à une autorotation
dans de mauvaises conditions, aggravées par le piège
d'une ligne à haute tension ! Il payait de sa vie, sa
4 108e heure de vol. Avec lui disparaissaient Helmut Langfelder
et le colonel Thoulouse, de l'Aerospatiale. Gustav Bittner, de
MBB, et Jean-Charles Poggi étaient grièvement blessés.
Henri de Fonclare devait être décoré, à
titre posthume, de la médaille de l'Aéronautique,
par le président J. Mitterrand, à ses obsèques,
en présence de sa femme et de ses trois enfants qu'il
chérissait. Texte et croquis
J. NOETINGER .
Air & Cosmos n° 1185 du 9 avril 1988 |