Jacques JESBERGER
optimisme pointilleux

   
 Il y a dix ans, Jacques Jesberger faisait le prermier vol du " Mystère 20 » à stabilité variable, destine au CEV. C'est dire , combien il était rôdé aux techniques sophistiqués. Formé à l'exigence école de l'Aéronautique navale, comme navigateur d'abord, puis comme pilote en 1950, il se consacre tôt, à ja chasse de nuit. sur " Aquilon ", à la 16 F. En 1959 il est au CEV. Il s'y spécialise dans les matériels destinés à l'aéronavale et les avions embarqués. En 1962, il entre chez Breguet pour participer d'abord aux essais de l' " Atlantic ", puis du " Jaguar " marine, dont il effectue: en équipe avec l'ingénieur d'essais Bernard Sigaud, la mise au point technique et opérationnelle avec la rigueur et l'acharnement dont il a toujours fait preuve.
  A l'époque du Bréguet 941 il se trouve responsable de la seconde présentation faite aux Etats-Unis. Son rayonnement, son esprit d'équipe, et ses hautes qualifications sont alors mis en valeur. Mais à la fusion Dassault-Breguet. on lui confie les essais du " Super-Etendard ", concurrent du " Jaguar » marine, son enfant chéri ! Avec la même ardeur que chez Breguet, il fera le premier vol et les essais de ce chasseur embarqué, premier avion d'arme, destiné à la série, à être doté d'un système d'arme à centrale à inertie, en France. Et puis ce sera 1'" Atlantic » ANG. Comptant plus de 12 000 heures de vol, sur 80 types d'avions, ce capitaine de frégate honoraire, chevalier de la Légion d'honneur, officier de l'Ordre National du Mérite et décoré de la Croix de Guerre (T.O.E.) était jusqu'à sa mort, la semaine dernière, aux relations exterieures d'" Hermès ". Ouvert. pointilleux et homme de caractère, il pratiquait l'optimisme rayonnant... et l'entraide. Nous ne l'oublions pas !

                                        Texte et croquis de J. NOETINGER .
Air & Cosmos n° 1184 du 2 avril 1988
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000