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Jacques JESBERGER
optimisme pointilleux
Il
y a dix ans, Jacques Jesberger faisait le prermier vol du "
Mystère 20 » à stabilité variable,
destine au CEV. C'est dire , combien il était rôdé
aux techniques sophistiqués. Formé à l'exigence
école de l'Aéronautique navale, comme navigateur
d'abord, puis comme pilote en 1950, il se consacre tôt,
à ja chasse de nuit. sur " Aquilon ", à
la 16 F. En 1959 il est au CEV. Il s'y spécialise dans
les matériels destinés à l'aéronavale
et les avions embarqués. En 1962, il entre chez Breguet
pour participer d'abord aux essais de l' " Atlantic ",
puis du " Jaguar " marine, dont il effectue: en équipe
avec l'ingénieur d'essais Bernard Sigaud, la mise
au point technique et opérationnelle avec la rigueur et
l'acharnement dont il a toujours fait preuve.
A l'époque du Bréguet 941 il se trouve
responsable de la seconde présentation faite aux Etats-Unis.
Son rayonnement, son esprit d'équipe, et ses hautes qualifications
sont alors mis en valeur. Mais à la fusion Dassault-Breguet.
on lui confie les essais du " Super-Etendard ", concurrent
du " Jaguar » marine, son enfant chéri ! Avec
la même ardeur que chez Breguet, il fera le premier vol
et les essais de ce chasseur embarqué, premier avion d'arme,
destiné à la série, à être
doté d'un système d'arme à centrale à
inertie, en France. Et puis ce sera 1'" Atlantic »
ANG. Comptant plus de 12 000 heures de vol, sur 80 types d'avions,
ce capitaine de frégate honoraire, chevalier de la Légion
d'honneur, officier de l'Ordre National du Mérite et décoré
de la Croix de Guerre (T.O.E.) était jusqu'à sa
mort, la semaine dernière, aux relations exterieures d'"
Hermès ". Ouvert. pointilleux et homme de caractère,
il pratiquait l'optimisme rayonnant... et l'entraide. Nous ne
l'oublions pas !
Texte
et croquis de J. NOETINGER .
Air & Cosmos n° 1184 du 2 avril 1988 |