Robert Cartier
oser...

    
Une allure un peu britannique, une moustache bien entretenue, un oeil vif, une sage philosophie, un rare bagout à l'humour parfois corrosif, tel apparaît ce septuagénaire sachant savourer ses belles années de liberté et de paix. Pourtant, Robert Cartier a été un homme d'action, sachant oser et endosser des responsabilités. Parachutiste militaire, il a toujours été en première ligne, en Algérie, en Sicile, dans les Vosges et dans le Jura avant de participer à la prise de Colmar. Entré au C.E.V. comme parachutiste d'essais, en septembre 1945, il ne se contente pas d'être un exécutant... courageux, mais, sous les ordres de l'Ingénieur en Chef Munnich, chargé des problèmes de « sécurité-survie », il joue un rôle déterminant au titre des sièges éjectables, analysant et comparant ceux des allemands et des britanniques et participant en Angleterre d'abord, puis en France, aux premières éjections à grande vitesse... jusqu'à 832 km/h. Lors d'un essai de routine il sera sérieusement blessé et arrêté d'activité. En 1952, sous la direction de Lucien Servanty, il se consacre au siège SNCASO dont les essais sont menés par les parachutistes Allemand, Tournier, Maubec, Dubourg... de 1952 à 1956. Nombreux sont les pilotes qui lui doivent la vie, le premier ayant été Jean Boulet. Pendant dix ans, à Hammaguir, il est chargé de la récupération des ogives scientifiques des fusées françaises. Enfin, en 1966, comme pilote d'essais, il se voit confier avec l'ingénieur Edouard Vidal, la mise au point du fameux « Ludion », monoplace... d'infanterie, conçu par Georges Caillette. Il exécutera 60 vols jusqu'en 1968, date, à laquelle l'Etat-Major renoncera à cette solution tactique. Il terminera sa carrière comme patron du bureau « opérations » aux essais hélicoptères à Marignane.
                                          Texte et croquis J. NOETINGER
Air & Cosmos n° 1183 du 26 mars 1988
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000