René Leduc
authentique génie

  
 Il y a vingt ans, le 9 mars 1968, mourait à Istres René Leduc. Dix ans plus tôt, les essais du 022 et l'activité de sa société étaient brutalement et définitivement arrêtés. Certaines somnités, auréolées d'un prestige contestable, avaient qualifié René Leduc d'Utopiste! Peut-on taxer ainsi, le père de la tuyère thermo-propulsive, aujourd'hui baptisée stato-réacteur ? Les missiles les plus performants n'utilisent-ils pas ce propulseur ? N'envisage-t-on pas de faire appel à lui pour les successeurs de « Concorde » ? Utopique ? Un homme à qui l'on doit: la première turbine à gaz ; les premières servo-commandes à billes; la première cabine éjectable; la construction des ailes d'avions d'arme, taillées dans la masse en deux demies-coquilles accolées; la conception de l'énorme fraiseuse capable de faire cet usinage; les entrées d'air à parois poreuses... Autant de premières nées en France et universellement adoptées aujourd'hui. Sans compter mille solutions ingénieuses appliquées sur ses appareils. René Leduc, né le 24 avril 1898, élevé par une famille modeste ayant le culte de l'effort, de l'honnêteté, du devoir et des valeurs spirituelles, fut placé, très jeune, comme apprenti mécanicien. Son avidité à apprendre et son acharnement au travail feront de lui un docteur es-sciences en 1929. Au cours de sa carrière il déposera 40 brevets. Jean Gonord, Yvan Littolff, Jean Sarrail, pilotes d'une trempe exceptionnelle et l'équipe dont il s'était entouré, prouvèrent le bien fondé de ses initiatives. Avec sa modestie, son esprit toujours en éveil, sa droiture, sa bienveillance, il avait su, avec sa femme, donner à la société Leduc une âme. Exemple à méditer...
                                           Texte et croquis J. NOETINGER .
Air & Cosmos n° 1181 du 12 mars 1988
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000