Henri Dietrich
plombier-volant
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Il y a eu dans l'Armée de l'Air des personnages hauts en couleur et des figures dont l'empreinte aura donné à cette arme une part de sa personnalité et de son aura. Henri Dietrich est de ceux-là. Sa gouaille, son goût des calembours, sa baraka, son sens de la camaraderie, son patriotisme et son amour inconditionnel pour l'aviation, expliquant la réputation méritée de ce plombier de profession, pilote par passion. Breveté en 1932, il pilote toujours à 77 ans, un avion de sport italien, unique en France. Ses cinquante cinq ans de pilotage ont été trop remplis pour en dresser ici le détail. A retenir cependant que ce Colonel honoraire de l'Armée de l'Air, porteur des plus hautes décorations, à titre militaire, a accompli plus de 5 000 heures de vol, sur quelques 200 avions différents, dont une jolie brochette de chasseurs français, anglais et américains. Son dernier avion d'arme ayant été le « Super-Mystère B.2 » jusqu'en 1960. Crédité de cinq victoires, ayant participé avec un équipier à deux victoires encore, sauvé en parachute lors d'une collision à bord d'un P .39 « Airacobra », il fut parmi les premiers réservistes à être lâché sur un avion à réaction « Vampire » en 1952. Ceci donne un aperçu de son activité sous l'uniforme. A cela s'ajoutent des brevets de pilote civil, de pilote professionnel, de vol à voile. Il n'est pas si fréquent de voir briller, sur une si longue période et avec la même intensité, pareille « flamme » pour les ailes. Cela tiendrait-il au fait d'avoir fait une période militaire d'un an... au Régiment des sapeurs pompiers en 1932-33 ? Pour ses innombrables camarades et amis, le « plombier » est apprécié pour son enthousiasme et sa générosité de coeur propre aux hommes sensibles et fidèles.
                                           Texte et croquis J. NOETINGER .
Air & Cosmos n° 1179 du 27 février 1988
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000