Guy Mitaux-Maurouard
enviable carrière
  
Si nous étions encore à l'époque ou la grande presse célébrait les exploits des pilotes d'essais, Guy Mitaux-Maurouard serait une vedette-étoile !... Ce qui, du reste, heurtait sa modestie. Ayant succédé à Jean-Marie Saget (l'âge oblige) il a l'étoffe de ses brillants prédécesseurs comme chef pilote d'essais chez Dassault- Breguet. Sa carrière est déjà riche. Breveté pilote de chasse, en 1960 après sa sortie de l'Ecole de l'Air en 1959, à 21 ans, on le retrouve d'abord sur T.28 et T.6. Il est ensuite commandant de l'Escadrille SPA.93 dont l'insigne figure sur le " Rafale! En 1966, à l'EPNER, il entame sa carrière dans les essais. Au C.E.V., il fera, en deux ans, 500 heures ce vol, sur 30 types d'avions différents, et se retrouvera comme instructeur à l' EPNER jusqu'à son entrée chez Dassault en juillet 1969. Aujourd'hui il compte plus de 5 000 heures de vol. Décoré de la Croix de la Valeur Militaire et de la Médaille de l'Aéronautique il vient de se voir décerner à Los Angeles le prestigieux trophée Ivan Kincheloe et au début de l'année la croix de chevalier de la Légion d'honneur. Sa maîtrise, son calme et son adresse n'ont d'égale que sa passion pour son métier. Chez Dassault il a joué un rôle de premier plan dans les programmes " Mirage III " "Atar 9 K 50 » ; G.8., " Mirage F 1 E ", en compétition avec le F.16 américain; F.1.B et surtout le 2 000 qu'il a présenté à Farnborough et au Bourget. Lâché sur " Mirage 4000 ")... il avait un beau palmarès pour s'attaquer au Rafale ». II lui fit faire son premier vol 77 jours après la mort de Marcel Dassault... Il est animé de l'esprit maison, les réflexes toujours en éveil.
                                          Texte et croquis J. NOETINGER .
Air & Cosmos n°1177 du 13 février 1988
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000