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Guy Mitaux-Maurouard
enviable carrière
Si nous
étions encore à l'époque ou la grande presse
célébrait les exploits des pilotes d'essais, Guy
Mitaux-Maurouard serait une vedette-étoile !... Ce qui,
du reste, heurtait sa modestie. Ayant succédé à
Jean-Marie Saget (l'âge oblige) il a l'étoffe de
ses brillants prédécesseurs comme chef pilote d'essais
chez Dassault- Breguet. Sa carrière est déjà
riche. Breveté pilote de chasse, en 1960 après
sa sortie de l'Ecole de l'Air en 1959, à 21 ans, on le
retrouve d'abord sur T.28 et T.6. Il est ensuite commandant de
l'Escadrille SPA.93 dont l'insigne figure sur le " Rafale!
En 1966, à l'EPNER, il entame sa carrière dans
les essais. Au C.E.V., il fera, en deux ans, 500 heures ce vol,
sur 30 types d'avions différents, et se retrouvera comme
instructeur à l' EPNER jusqu'à son entrée
chez Dassault en juillet 1969. Aujourd'hui il compte plus de
5 000 heures de vol. Décoré de la Croix de la Valeur
Militaire et de la Médaille de l'Aéronautique il
vient de se voir décerner à Los Angeles le prestigieux
trophée Ivan Kincheloe et au début de l'année
la croix de chevalier de la Légion d'honneur. Sa maîtrise,
son calme et son adresse n'ont d'égale que sa passion
pour son métier. Chez Dassault il a joué un rôle
de premier plan dans les programmes " Mirage III "
"Atar 9 K 50 » ; G.8., " Mirage F 1 E ",
en compétition avec le F.16 américain; F.1.B et
surtout le 2 000 qu'il a présenté à Farnborough
et au Bourget. Lâché sur " Mirage 4000 ")...
il avait un beau palmarès pour s'attaquer au Rafale ».
II lui fit faire son premier vol 77 jours après la mort
de Marcel Dassault... Il est animé de l'esprit maison,
les réflexes toujours en éveil.
Texte
et croquis J. NOETINGER .
Air & Cosmos n°1177 du 13 février 1988 |