Le Général A. LERCHE
chef de bord
,
  
Comme ses prédécesseurs, les généraux Saint-Cricq, Fleury et Capillon, le Général Lerche, chef d'Etat-Major de l'Armée de l'Air, est passé par l'U.S. Air Force pour être sacré chasseur. .
Entré à l'Ecole de l'Air à 19 ans, il rejoint l'escadron 1/12 à Cambrai. Il y reviendra comme commandant du même escadron, en 1961, et en 1975 comme commandant de la base pour sa préparation opérationnelle en vue de son équipement imminent en Mirage F 1. Outre ces trois affectations, on le retrouve par deux fois en opération en Algérie, à l'Ecole Supérieure d'Electricité dont il sera diplômé, au Groupe Electronique, à Lahr, qu'il dirige, au bureau des Programmes de matériels à l'Etat-Major puis comme chef de la division « Telecom » .En 1971, il passe par l'Ecole Supérieure de Guerre aérienne où il se fait remarquer en particulier par un éblouissant exposé improvisé... sur l'énergie nucléaire! Il est affecté au cabinet du ministre de la Défense nationale.
  Il sera chef du bureau des plans à l'Etat-Major, chef de cabinet militaire du ministre de la Défense en 1979. En 1981, il prend le commandement des Transmissions-Air, pour, en fin d'année, commander la 2e Région Aérienne à Villacoublay avant d'être Major général de l'Armée de l'Air et le 16 octobre 1986 Chef d'Etat Major. Commandeur de la Légion d'honneur, et de l'Ordre National du Mérite, entre autres décorations, il compte près de 5 000 heures de vol. Le Général Lerche est apprécié pour sa vive intelligence, sa finesse intellectuelle, sa capacité à cerner les problèmes. Relativement timide mais sachant captiver un auditoire, il est attentif aux problèmes humains... et apprécie le cigare en fin de repas !
Texte et croquis J. NOETINGER .
Air & Cosmos n° 1175 du 30 janvier 1988
 



| HOMMES | AVIONS | CONSTRUCTEURS | LIVRES | HISTOIRE | LIENS |

Copyright © le 27 avril 1998,- Conception Pierre DENNEZ- Hébergement : free
Dernière mise à jour le 17 septembre 2000