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Henri Farman,
vrai départ
" Premier de tous les hommes, il a volé
devant des hommes, en comprenant ce qui lui permettait
de voler » disait Paul Painlevé en parlant d'Henri
Farman, dont il avait été le passager. Il aurait
pu ajouter " en réussissant le premier vol d'un kilomètre
lui ayant permis, de virer et de venir se poser a son point de
départ, il a ouvert, après la période des
precurseurs, celui des pionniers de l'aviation. En effet, ce
vol historique du 13 janvier 1908, dûment annoncé,
fut exécuté en présence de commissaires
de l'Aéro-Club de France... il y a tout juste quatre vingt
ans. Henri Farman, frère ainé de Maurice avec lequel
il faisait un duo très aéronautique, était
né le 26 mai 1874. Tous deux passionnés de bicyclette,
puis d'automobile, étaient venus à l'aviation dès
1907 ayant respectivement acquis les brevets n° 5 et n°
6 de pilote. Grâce à une fortune personnelle, Henri
acheta son premier avion aux frères Voisin. Fin mécanicien,
ses premiers vols l'incitent à faire quelques modifications
au biplan à moteur Antoinette de 50 ch pour optimiser
ses performances. Sa rare adresse et ses excellents réflexes
lui permirent de tirer le meilleur parti de sa machine. Ce vol
historique lui ayant valu le PrixArchdeacon-Deutsch de la Meurthe,
puis sa Jiaison Mourmelon-Reims, premier voyage aérien,
firent la réputation de cet ancien élève
des beaux arts. Malgré un caractère moins marqué
que celui de son frère, avec cette réserve trahissant
ses origines britanniques, il devint un grand industriel. Les
deux frères animèrent la société
Farman dès avant la première guerre 14-18 et pendant
près de 30 ans. Henri, disparu le 17 juillet 1958, ne
négligea jamais son goût pour les arts: il peignait
des natures mortes.
Texte
et croquis J. Noetinger. .
Air & Cosmos n° 1173 du 16 janvier 1988 |