George Marchandeau
l'indulgent
 
 Chasseur à 18 ans au Bourget, en 1930, breveté l'année précédente, comme boursier, à l'école de pilotage de Morane-Saulnier, il faut croire que Léon-George Marchandeau était particulièrement doué puisque, dès 1933, il est affecté au GAN (Groupe des Avions Nouveaux), ancêtre du CEV. Là il essaye la majorité des prototypes d'avant guerre. En 1938, il entre chez Dewoitine, comme pilote d'essais sur D.510, 520, 338, 342, 770 et 732. Patriote inconditionnel, son engagement dans la Résistance lui vaut, ainsi qu'à sa femme, l'incarcération dans les plus redoutables camps de concentration allemands.. A la Libération, .ayant dominé les séquelles de ses épreuves physiques, il reprend ses activités de pilote d'essais à la SNCASE sur " Languedoc" puis sur les premiers avions à réaction construits en France. Il réceptionne " Vampire », ". Mistral » et " Aquilon "'. Détaché chez Hurel-Dubois il décolle pour la première fois le 31 décembre 1955 le HD.321. Enfin il réintègre Sud-Aviation jusqu'à sa retraite. Aujourd'hui il se partage entre Cannes, ce qui lui permet de savourer les joies de la mer sur son bateau de plaisance, et Gaillac où il naquit en 1912. Commandeur de la Légion d'Honneur, décoré de la Croix de Guerre 39-45 et de la Médaille de l'Aéronautique, il ne parle jamais de sa carrière, n'évoque jamais la tragique période d'incarcération en Allemagne, il cultive avec une rare générosité le culte de l'amitié au point que nul ne l'a jamais entendu critiqué quiconque. Il compte beaucoup, beaucoup d'amis qui, à la belle époque, reconnaissaient à coup sûr George Marchandeau sur les ondes... à son bel accent du Tarn.
                                         Texte et croquis J. NOETINGER .
Air & Cosmos n° 1139 du 18 avril 1987
 



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