Jean-Pierre Murgue
tout pour l'Etendard...
  
Ceux qui chez Thomson-C.S.F., connaissent, depuis 1975, l'ingénieur Jean-Pierre Murgue, aujourd'hui responsable des Etudes Opérationnelles du groupe « optronique » de la division « avionique » (A.V.S.), savent-ils que ce tout récent sexagénaire fut un brillant pilote dessais ? En effet, sorti de l'Ecole Navale (ingénieur EN) à 20 ans en 1947, il était breveté pilote de l'Aéronautique Navale en 1950. Orienté vers la « chasse-embarquée », il s'y distingue et se trouve affecté au CEV en 1956, acquiert le brevet n° 199, en 1957 et vole sur de nombreux prototypes de l'époque. Il a, au CEV, l'honneur d'être le premier « marin-pilote » à franchir Mach 2. Pourtant, avant de se voir confier en 1962 le commandement de la 15e flottille de chasse embarquée, alors que celle-ci était la première équipée d'« Etendard IV M », il restera pour l'histoire le spécialiste CEV de 1'« Etendard IV M ». Officier de marque de ce prototype embarqué, il fut le premier à effectuer un catapultage sur la piste d'essais de Bedford, en Grande-Bretagne. Ensuite, il est encore le premier à faire un décollage catapulté du pont du porte-avions « Clémenceau » et le premier appontage le 19 septembre 1960. Avant de quitter le CEV, il aura fait 29 appontages autant de catapultages sur porte-avions. Cette phase n'est qu'un volet de sa carrière militaire chargée et brillante jusqu'en fin 1974. Chevalier de la Légion d'honneur, Officier de l'Ordre National du Mérite et titulaire de la Médaille de l'Aéronautique, le Capitaine de Vaisseau Murgue, caractère réservé mais homme de responsablités au jugement sûr, est de ceux à qui l'Aéronautique Navale doit beaucoup.
                                         Texte et Croquis J. NOETINGER .
Air & Cosmos n° 1129 du 7 février 1987
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000