|
Jean-Pierre Murgue
tout pour l'Etendard...
Ceux qui chez
Thomson-C.S.F., connaissent, depuis 1975, l'ingénieur
Jean-Pierre Murgue, aujourd'hui responsable des Etudes Opérationnelles
du groupe « optronique » de la division « avionique
» (A.V.S.), savent-ils que ce tout récent sexagénaire
fut un brillant pilote dessais ? En effet, sorti de l'Ecole Navale
(ingénieur EN) à 20 ans en 1947, il était
breveté pilote de l'Aéronautique Navale en 1950.
Orienté vers la « chasse-embarquée »,
il s'y distingue et se trouve affecté au CEV en 1956,
acquiert le brevet n° 199, en 1957 et vole sur de nombreux
prototypes de l'époque. Il a, au CEV, l'honneur d'être
le premier « marin-pilote » à franchir Mach
2. Pourtant, avant de se voir confier en 1962 le commandement
de la 15e flottille de chasse embarquée, alors que celle-ci
était la première équipée d'«
Etendard IV M », il restera pour l'histoire le spécialiste
CEV de 1'« Etendard IV M ». Officier de marque de
ce prototype embarqué, il fut le premier à effectuer
un catapultage sur la piste d'essais de Bedford, en Grande-Bretagne.
Ensuite, il est encore le premier à faire un décollage
catapulté du pont du porte-avions « Clémenceau
» et le premier appontage le 19 septembre 1960. Avant de
quitter le CEV, il aura fait 29 appontages autant de catapultages
sur porte-avions. Cette phase n'est qu'un volet de sa carrière
militaire chargée et brillante jusqu'en fin 1974. Chevalier
de la Légion d'honneur, Officier de l'Ordre National du
Mérite et titulaire de la Médaille de l'Aéronautique,
le Capitaine de Vaisseau Murgue, caractère réservé
mais homme de responsablités au jugement sûr, est
de ceux à qui l'Aéronautique Navale doit beaucoup.
Texte
et Croquis J. NOETINGER .
Air & Cosmos n° 1129 du 7 février 1987 |