|
Armand Raimbeau
Un « grand » des essais
Le 11 novembre
1946 décollait de la base d'Orléans-Bricy le premier
avion à réaction français, le S0.6000 "
Triton ", conçu dans la clandestinité, par
Lucien Servanty. Jusqu'au début de cette année,
Armand Raimbeau était le dernier survivant des principaux
artisans de ce programme. Comme chef mécanicien d'essais,
il accepta les aléas de ce premier vol car le réacteur
J.U.M.O. de récupération qui, on le savait, n'était
ni fiable, ni assez puissant. Mais il faisait équipage
avec Daniel Rastel, magicien du pilotage ! Raimbeau est mort
le 20 janvier, à quatre-vingt-trois ans. Entré
dans l'industrie aéronautique en janvier 1917... à
quatorze ans, il travaille dans diverses firmes, avant d'entrer
chez Bloch en 1932. Deux ans plus tard il devient mécanicien
d'essais et en 1938, chef mécanicien d'essais. Il assumera
cette responsabilité jusqu'en 1964. à Sud-Aviation,
après fusion SNCASE-SNCASO. Il comptait alors plus de
mille sept cents heures de vol dont plus de mille en essais,
à bord de quinze prototypes et d'une vingtaine de versions
dérivées. Il fut du premier vol, entre autres,
des Bloch 210, 131, 170, des SO.800 P 1, SO.30 N, SO.30 "
Nene " et... SO.6000 " Triton ". Combien d'autres
avions a-t-il mis au point au sol ? Bloch 150, 151, 152, 155,
700 mais aussi le planeur métallique SO.P.1 et le"
Trident ", oeuvres de Servanty, encore. Modeste, posé,
réfléchi mais homme de carrière, habité
par cette obsession de la perfection et du détail, il
fut des tout premiers mécaniciens navigants à ,passer
le mur du son en France, à bord du" Vautour "
01 ! Il restera pour la jeune génération, un modèle
et un exemple dans sa spécialité. Il portait la
Légion d'honneur et la médaille de l'Aéronautique.
Il avait reçu la Grande Médaille d'Or de l'Aéro-Club
de France en 1967.
Texte
et croquis J. NOETINGER. .
Air & Cosmos n° 1116 du 8 novembre 1986 |