G. Picchi
...l'invincible
Depuis dix ans, Georges Picchi est directeur de la Planification à Air Inter, coiffant les matérIels nouveaux sous leurs aspects économique, technique et commercial. L'ATT catégorie III de « Caravelle ", " Caravelle 12 " " Mercure ", A.300 et 320, aux cou1eurs de la compagnie, sont son oeuvre. Ce travailleur acharné et minutieux ne peut admettre les obstacles. Il est particulièrement ouvert à l'esprit d'équipe, bien qu'exigeant. Par ses antécédents, comme par sa probité et son esprit intègre, Il a su s'imposer. Sorti de l'Ecole Navale en 1941; il participe au débarquement en France d'août 1944, puis aux USA, devient pilote de l'Aéronautique Navale, se spécialise au CEPA de Saint-Raphael et devient pilote d'essais au CEV, en 1951, comme Glavany, Turcat... Nommé chef du PN à Istres et Marignane, de 1951 à 1954, il passera le fameux « mur du son ", tout de suite après Roger Carpentier en 1952. Il est le premier français à poser un chasseur à réaction sur porte-avions, avec l' " Aquilon ".II fera pour le CEV les premiers appontages et catapu1tages du Fouga " sylphe ". Après avoir commandé une flottille de chasse tout temps, il sera détaché comme pilote d'essais chez Dassault en 1957. Il termine sa carrière militaire comme capitaine de vaisseau, chef opérations état-major amiral porte- avions et aviation embarquée, après avoir commandé 1a base aéronava1e de Cuers. Officier de la Légion d'honneur, Croix de guerre, médaille des évadés, médaille de l'Aéronautique rappellent les états de service de ce personnage peu conformiste, à l'esprit vif et blagueur, ne dédaignant ni le canu1ar ni 1'humour. Volontiers détendu il est de ceux qui ne se font pas de cheveux...
Texte et croquis J. NOETINGER
Air & Cosmos n° 1117 du 15 novembre 1986
 



| HOMMES | AVIONS | CONSTRUCTEURS | LIVRES | HISTOIRE | LIENS |

Copyright © le 27 avril 1998,- Conception Pierre DENNEZ- Hébergement : free
Dernière mise à jour le 17 septembre 2000