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G. Picchi
...l'invincible
Depuis dix ans, Georges
Picchi est directeur de la Planification à Air Inter,
coiffant les matérIels nouveaux sous leurs aspects économique,
technique et commercial. L'ATT catégorie III de «
Caravelle ", " Caravelle 12 " " Mercure ",
A.300 et 320, aux cou1eurs de la compagnie, sont son oeuvre.
Ce travailleur acharné et minutieux ne peut admettre les
obstacles. Il est particulièrement ouvert à l'esprit
d'équipe, bien qu'exigeant. Par ses antécédents,
comme par sa probité et son esprit intègre, Il
a su s'imposer. Sorti de l'Ecole Navale en 1941; il participe
au débarquement en France d'août 1944, puis aux
USA, devient pilote de l'Aéronautique Navale, se spécialise
au CEPA de Saint-Raphael et devient pilote d'essais au CEV, en
1951, comme Glavany, Turcat... Nommé chef du PN à
Istres et Marignane, de 1951 à 1954, il passera le fameux
« mur du son ", tout de suite après Roger Carpentier
en 1952. Il est le premier français à poser un
chasseur à réaction sur porte-avions, avec l' "
Aquilon ".II fera pour le CEV les premiers appontages et
catapu1tages du Fouga " sylphe ". Après avoir
commandé une flottille de chasse tout temps, il sera détaché
comme pilote d'essais chez Dassault en 1957. Il termine sa carrière
militaire comme capitaine de vaisseau, chef opérations
état-major amiral porte- avions et aviation embarquée,
après avoir commandé 1a base aéronava1e
de Cuers. Officier de la Légion d'honneur, Croix de guerre,
médaille des évadés, médaille de
l'Aéronautique rappellent les états de service
de ce personnage peu conformiste, à l'esprit vif et blagueur,
ne dédaignant ni le canu1ar ni 1'humour. Volontiers détendu
il est de ceux qui ne se font pas de cheveux...
Texte et croquis J. NOETINGER
Air & Cosmos n° 1117
du 15 novembre 1986 |