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M.
Détroyat
...miracle du pilotage
Avant guerre, qui ne
connaissait Michel Détroyat ? Vedette, tête d'affiche,
avec Marcel Doret, des" fêtes aériennes ".
Comme pilote " d'acrobatie ", il attirait les foules
sur les " champs d'aviation " où s'affirmait
son don incomparable de pilote d'une extrême finesse et
d'une précision diabolique. Mais Détroyat fut aussi
et surtout un pilote d'essais qui succéda à Fronval,
chez Morane-Saulnier, après la mort de celui-ci, en 1928.
Sa compétence, son expérience et sa réputation
devaient le faire choisir comme conseiller technique du gouvernement
roumain en 1934, puis seul expert-pilote d'essais pour l'ensemble
des sociétés nationales de constructions aéronautiques,
en 1937, enfin conseiller du ministère de l'Air en 1938
! Envoyé en mission aux Etats-Unis à plusieurs
reprises, il joua un rôle important dans le contrat des
Curtiss P.36 (75 A 1) commandés par l'Armée de
l'Air à la veille de la guerre. Il jouissait aux USA d'une
grande estime depuis qu'en 1936, à Los Angeles, il avait
remporté le " Greeve Trophy " et le " Thomson
Trophy " les deux plus fameuses courses de vitesse aux USA.
Il pilotait un Caudron C.460, dessiné par Marcel Riffard.
Avec 350 ch, i1 avait battu à 425 km/h, de plus de 25
km/h, des avions de course de 1 000 ch ! Détroyat, quj
fut d'abord pilote de chasse, se révéla pour la
première fois au public le soir de l'arrivée de
Lindbergh au Bourget en 1927, offrant à la foule un extraordinaire
numéro de voltige pour les faire patienter ! Président
de I'APNA, patriote, homme racé, raffiné, généreux,
il était bon... Certains n'ont pas su le reconnaitre !
il est mort, suite à une opération, le 5 octobre
1956, il y a trente ans. Officier de la Légion d'honneur,
il comptait 8 200 heures de vol sur plus de 300 types d'avions.
Texte
et croquis J. NOETINGER .
Air & Cosmos n° 1113 du 18 octobre 1986 |