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Joël
Bénété
rigueur et enthousiasme
Lors d'un Meeting
National de l'Air à Bron, en 1978, un constructeur amateur
présentait en voltige son Jurca " Tempête ",
construit en 3 ans. Paraissant très jeune, on lui avait
demandé s'il était étudiant et quels étaient
ses projets d'avenir. Il avait simplement répondu : "
Je suis pilote de " Mirage III C ». Il avait 24 ans
! Joël Bénété, à 12 ans, savait
ce qu'il voulait : au ministère de l'Air il avait demandé
comment il pourrait devenir pilote ; on lui avait conseillé
de passer d'abord son bac. De fait à 17 ans, il entre
dans l'Armée de l'Air à Aulnat. Breveté
chasseur à 20 ans, il accumule 1 000 heures de vole sur
" Mirage III C " au 2/10 " Seine ", puis,
à partir de 1979, passe sur " Mirage F 1 C "
au 3/30 " Lorraine ", tout en étant officier
de sécurité et animateur de la cellu1e " Recognition
». Après 500 heures sur F 1, il est affecté,
en 1982, à l'Escadron de bombardement 1/94 " Guyenne
» où il compte déjà 700 heures sur
" Mirage IV »... Dans quelques semaines, après
15 année sous l'uniforme, le Lieutenant Bénété
quittera l'Armée de l'Air, car il veut poursuivre une
carrière de pilote. Avec 4 200 heures de vol, possédant
le brevet théorique de pilote de ligne et celui de pilote
professionnel d'avion, il passera par St-Yan. Comme il est travailleur
acharné, enthousiaste puisque son obsession est la rigueur
dans tout ce qu'il entreprend, il devrait une fois de plus atteindre
son but. Rien ne semble impossible à ce père de
famille. Depuis 1983, il se consacre à la construction
d'un biplace RV 4 {300 km/h) ; il s'est aménagé
un camping-car pour voyager " en trio » ; il continue
à faire du vol à voile et se passionne pour l'histoire
de l'aéronautique. Le dynamisme n'est pas mort !
Texte
et croquis J. NOETINGER .
Air & Cosmos n° 1111 du 4 octobre 1986 |