André BOURRA
...sans souci de plaire
 
 On a dit, à juste titre, qu'un prototype sans un bon mécanicien d'essais ne volerait pas souvent. C est certain. Mais la mise au point d'un prototype, sans expérimentateur ou ingénieur d'essais serait, elle aussi, impossible. André Bourra eut
ces responsabilités pendant plus de trente-cinq ans, au CEV, où il entra en 1945, à vingt-quatre ans. Il a pris une retraite bien gagnée en 1981. L'ayant remarqué pour ses qualités, l'ingénieur général Louis Bonte, le désigna pour les essais C.E.V. des appareils de transport civils et militaires. Il connaît donc la majorité de ceux qui ont marqué l'après-guerre du SO.90 à l' " Airbus ", auquel il se consacra, à temps complet, de 1972 à 1975, sans oublier le " Transall N.G. " et un certain nombre d'appareils étrangers, Fokker, Boeing, Canadair, Yakovlev, passés au C.E.V. Après le Laté 631 et I'" Armagnac ", il fut spécialement responsable des essais officiels de" Caravelle" de 1955 à 1963. Avec les plus réputés des pilotes et équipages du C.E. V. il a connu les temps forts, des essais pointus, des incidents... mais tout était prétexte pour lui d'analyser, de chercher ou de prévoir la faille pour éviter l'écueil ou le " pépin ". Cette optique le rendait méticuleux jusqu'au perfectionnisme et, par voie de conséquence, souvent autoritaire, toujours exigeant. Pour lui, le résultat comptait avant tout. Il n'était pas question de tergiverser... ni de tenir compte des susceptibilités. Peu soucieux de plaire, il préféra toujours la rigueur. Mais aujourd'hui retraité à Marseille, il a tout le loisir, conscient d'avoir bien rempli sa mission, de savourer ses riches souvenirs et, à l'occasion de rencontres avec des camarades, de les évoquer sans arrière-pensée.
Texte et croquis J. NOETINGER. .
Air & Cosmos n° 1067 du 26 octobre 1985
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000