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André BOURRA
...sans souci de plaire
On a dit,
à juste titre, qu'un prototype sans un bon mécanicien
d'essais ne volerait pas souvent. C est certain. Mais la mise
au point d'un prototype, sans expérimentateur ou ingénieur
d'essais serait, elle aussi, impossible. André Bourra
eut
ces responsabilités pendant plus de trente-cinq ans, au
CEV, où il entra en 1945, à vingt-quatre ans. Il
a pris une retraite bien gagnée en 1981. L'ayant remarqué
pour ses qualités, l'ingénieur général
Louis Bonte, le désigna pour les essais C.E.V. des appareils
de transport civils et militaires. Il connaît donc la majorité
de ceux qui ont marqué l'après-guerre du SO.90
à l' " Airbus ", auquel il se consacra, à
temps complet, de 1972 à 1975, sans oublier le "
Transall N.G. " et un certain nombre d'appareils étrangers,
Fokker, Boeing, Canadair, Yakovlev, passés au C.E.V. Après
le Laté 631 et I'" Armagnac ", il fut spécialement
responsable des essais officiels de" Caravelle" de
1955 à 1963. Avec les plus réputés des pilotes
et équipages du C.E. V. il a connu les temps forts, des
essais pointus, des incidents... mais tout était prétexte
pour lui d'analyser, de chercher ou de prévoir la faille
pour éviter l'écueil ou le " pépin
". Cette optique le rendait méticuleux jusqu'au perfectionnisme
et, par voie de conséquence, souvent autoritaire, toujours
exigeant. Pour lui, le résultat comptait avant tout. Il
n'était pas question de tergiverser... ni de tenir compte
des susceptibilités. Peu soucieux de plaire, il préféra
toujours la rigueur. Mais aujourd'hui retraité à
Marseille, il a tout le loisir, conscient d'avoir bien rempli
sa mission, de savourer ses riches souvenirs et, à l'occasion
de rencontres avec des camarades, de les évoquer sans
arrière-pensée.
Texte et croquis J. NOETINGER. .
Air & Cosmos n° 1067 du 26 octobre 1985 |