Jean Pinet
homme des responsabilités
 
 Dans son vaste bureau de « patron" d'Aéroformation, à Toulouse, Jean Pinet semble à son aise, décontracté et accueillant. Majgré ses lourdes tâches, il ne se laisse pas déborder car il a l'habitude des responsabilités. Né en 1929, passé par les Arts et Métiers, Sup'Aéro et l'Armée de l'Air, comme pilote de chasse, il rejoint le C.E.V, en 1956, comme ingénieur d'essais d'abord, comme pilote d'essais ensuite... par obstination ! Spécialiste des engins, il est détaché en Allemagne pour mettre au point l'adaptation d'engins français sur avions d'arme allemands et pour créer et diriger un groupe d'essais d'armements à Manching, jusqu'en 1965. Il entre alors à Sud- Aviation, au titre du programme " Concorde ", étant plus spécialement chargé de la certification des qualités de vol et des essais sur simulateurs et avions. Il occupe la place de premier pilote, en compagnie de Turcat, commandant de bord, pour le premier vol à Mach 1 (1er octobre 1969). Tout en restant pilote d'essais sur " Concorde" et " Airbus ", il est choisi par Airbus Industrie pour organiser et diriger le centre d'instruction Airbus... qui deviendra Aéroformation. En ayant fait un centre modèle dans le monde, appliquant les techniques les plus sophistiquées, il en est l'administrateur-gérant depuis 1972. Il est connu des équipages des compagnies du monde entier, passés par Aéroformation à un rythme ayant atteint 2 400 stagiaires en 1984. Tous apprécient sa courtoisie, son savoir, son organisation de très haut niveau, sa petite moustache et son élégante calvitie ! Vice-président de l'Académie nationale de l'Air et de l'Espace, il a la personnalité, le bagage et le profil requis pour ce poste.
                                            Texte et croquis J. NOETINGER. .
Air & Cosmos n° 1069 du 9 novembre 1985
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000