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Jean Pinet
homme des responsabilités
Dans son vaste
bureau de « patron" d'Aéroformation, à
Toulouse, Jean Pinet semble à son aise, décontracté
et accueillant. Majgré ses lourdes tâches, il ne
se laisse pas déborder car il a l'habitude des responsabilités.
Né en 1929, passé par les Arts et Métiers,
Sup'Aéro et l'Armée de l'Air, comme pilote de chasse,
il rejoint le C.E.V, en 1956, comme ingénieur d'essais
d'abord, comme pilote d'essais ensuite... par obstination ! Spécialiste
des engins, il est détaché en Allemagne pour mettre
au point l'adaptation d'engins français sur avions d'arme
allemands et pour créer et diriger un groupe d'essais
d'armements à Manching, jusqu'en 1965. Il entre alors
à Sud- Aviation, au titre du programme " Concorde
", étant plus spécialement chargé de
la certification des qualités de vol et des essais sur
simulateurs et avions. Il occupe la place de premier pilote,
en compagnie de Turcat, commandant de bord, pour le premier vol
à Mach 1 (1er octobre 1969). Tout en restant pilote d'essais
sur " Concorde" et " Airbus ", il est choisi
par Airbus Industrie pour organiser et diriger le centre d'instruction
Airbus... qui deviendra Aéroformation. En ayant fait un
centre modèle dans le monde, appliquant les techniques
les plus sophistiquées, il en est l'administrateur-gérant
depuis 1972. Il est connu des équipages des compagnies
du monde entier, passés par Aéroformation à
un rythme ayant atteint 2 400 stagiaires en 1984. Tous apprécient
sa courtoisie, son savoir, son organisation de très haut
niveau, sa petite moustache et son élégante calvitie
! Vice-président de l'Académie nationale de l'Air
et de l'Espace, il a la personnalité, le bagage et le
profil requis pour ce poste.
Texte
et croquis J. NOETINGER. .
Air & Cosmos n° 1069 du 9 novembre 1985 |