René LEMAIRE
...vocation précoce
 
 René Lemaire avait huit ans, en 1936, quand il sentit naître sa vocation aéronautique. Diplômé ingénieur de l'ETACA (aujourd'hui ESTACA, en 1947, il entre immédiatement à la SNCASO, au bureau d'études de Jean-Charles Parot, ce qui lui vaut de participer aux programmes de pointe que furent le SO.M 1, SO.M 2, SO.4000. Pilote de tourisme, il est sacré ingénieur d'essais en vol après son stage à l'EPNER en 1953. Dès lors commence, sur " Vautour ", sa carrière d'ingénieur navigant d'essais. En 1959, il entre chez Dassault comme ingénieur d'essais des programmes" Communauté ", " Spirale" et plus tard " Hirondelle ", mais le" Mystère 20 " restera le morceau de choix de son activité chez Dassault, d'abord comme chef du bureau d'études pour le prototype, puis comme ingénieur navigant d'essais en vol, activité exercée jusqu'en 1974 sur les " Mystère-Faloon 20 et 10 ". Depuis, il est chef du département d'études des avions " Falcon " en service. Les responsabilités qu'il a assumées ne l'ont pas empêché d'étudier et de faire voler, en 1959, un avion de vulgarisation à deux commandes seulement, en version ARL 11 " Babysquale " et ATL 20 « Squale ". De plus, fils d'un aérophilatéliste, il s'est passionné à son tour pour les cartes postales aéronautiques d'avant 1914 dont il a dressé un catalogue qui fait référence. Egalement féru d'histoire, il organise une exposition rétrospective, à l'occasion des soixante-quinze ans d'aviation à Mérignac. D'abord dans l'aéroport, du 10 au 25 octobre, ensuite à la mairie du 29 octobre au 16 novembre. Bonne chance à l'infatigable René Lemaire qu'aucune tâche ardue, aucun problème difficile n'ont jamais rebuté... surtout dans le domaine aéronautique.
                                          Texte et croquis J. NOETINGER. .
Air & Cosmos n° 1065 du 12 octobre 1985
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000