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René LEMAIRE
...vocation précoce
René
Lemaire avait huit ans, en 1936, quand il sentit naître
sa vocation aéronautique. Diplômé ingénieur
de l'ETACA (aujourd'hui ESTACA, en 1947, il entre immédiatement
à la SNCASO, au bureau d'études de Jean-Charles
Parot, ce qui lui vaut de participer aux programmes de pointe
que furent le SO.M 1, SO.M 2, SO.4000. Pilote de tourisme, il
est sacré ingénieur d'essais en vol après
son stage à l'EPNER en 1953. Dès lors commence,
sur " Vautour ", sa carrière d'ingénieur
navigant d'essais. En 1959, il entre chez Dassault comme ingénieur
d'essais des programmes" Communauté ", "
Spirale" et plus tard " Hirondelle ", mais le"
Mystère 20 " restera le morceau de choix de son activité
chez Dassault, d'abord comme chef du bureau d'études pour
le prototype, puis comme ingénieur navigant d'essais en
vol, activité exercée jusqu'en 1974 sur les "
Mystère-Faloon 20 et 10 ". Depuis, il est chef du
département d'études des avions " Falcon "
en service. Les responsabilités qu'il a assumées
ne l'ont pas empêché d'étudier et de faire
voler, en 1959, un avion de vulgarisation à deux commandes
seulement, en version ARL 11 " Babysquale " et ATL
20 « Squale ". De plus, fils d'un aérophilatéliste,
il s'est passionné à son tour pour les cartes postales
aéronautiques d'avant 1914 dont il a dressé un
catalogue qui fait référence. Egalement féru
d'histoire, il organise une exposition rétrospective,
à l'occasion des soixante-quinze ans d'aviation à
Mérignac. D'abord dans l'aéroport, du 10 au 25
octobre, ensuite à la mairie du 29 octobre au 16 novembre.
Bonne chance à l'infatigable René Lemaire qu'aucune
tâche ardue, aucun problème difficile n'ont jamais
rebuté... surtout dans le domaine aéronautique.
Texte
et croquis J. NOETINGER. .
Air & Cosmos n° 1065 du 12 octobre 1985 |