« Mike » OLIVEAU
amicale efficacité
 
 il y a quelques mois, le 17 mars dernier," Mike " 0liveau s'éteignait aux Etats-Unis, victime à son tour d'un cancer. Il avait soixante-dix-huit ans. Cette disparition a été ressentie avec émotion, en particulier en France, dans le milieu aéronautique car Mike était une figure sortant de l'ordinaire. Né en France, parti aux Etats-Unis à l'âge de onze ans, il avait été naturalisé américain tout en gardant un attachement particulier à son Jura natal où il prit sa retraite en 1972, avant de rejoindre la Californie. Ingénieur de talent, il fut d'abord vice-président de Douglas et fut le seul de cette firme à devenir vice-président de McDonnel1 Doug1as, après la fusion de 1967. Comme ingénieur, il fut, en 1938, l'un des principaux responsables du programme du bimoteur d'assaut DB.7 " Havoc ", acquis par l'Armée de l'Air française et l'US Ar my Air Forces. Pendant toute la guerre, il participa à 1'immense effort de production d'appareils militaires aux Etats- Unis. Ensuite il dirigea le premier bureau européen de Douglas en Europe transféré de Bruxelles à Genève en 1952. Pendant vingt-cinq ans, il fut, pour toutes les compagnies aériennes européennes, le souriant et affable " M. Douglas ". Homme attachant, bienveillant, sachant écouter ses interlocuteurs en les mettant à l'aise, il avait su conjuguer les meilleurs traits du caractère américain et français. Sa vive intelligence et son don des langues ne pouvaient que lui fournir des atouts supplémentaires, expliquant les nombreux contrats qu'il réussit à obtenir. Grand amateur de lecture et de musique classique," Mike " 01iveau irradiait d'amitié franco-américaine.
Texte et croquis J. NOETINGER. .
Air & Cosmos n° 1063 du 28 septembre 1985
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000