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Mike » OLIVEAU
amicale efficacité
il y a quelques
mois, le 17 mars dernier," Mike " 0liveau s'éteignait
aux Etats-Unis, victime à son tour d'un cancer. Il avait
soixante-dix-huit ans. Cette disparition a été
ressentie avec émotion, en particulier en France, dans
le milieu aéronautique car Mike était une figure
sortant de l'ordinaire. Né en France, parti aux Etats-Unis
à l'âge de onze ans, il avait été
naturalisé américain tout en gardant un attachement
particulier à son Jura natal où il prit sa retraite
en 1972, avant de rejoindre la Californie. Ingénieur de
talent, il fut d'abord vice-président de Douglas et fut
le seul de cette firme à devenir vice-président
de McDonnel1 Doug1as, après la fusion de 1967. Comme ingénieur,
il fut, en 1938, l'un des principaux responsables du programme
du bimoteur d'assaut DB.7 " Havoc ", acquis par l'Armée
de l'Air française et l'US Ar my Air Forces. Pendant toute
la guerre, il participa à 1'immense effort de production
d'appareils militaires aux Etats- Unis. Ensuite il dirigea le
premier bureau européen de Douglas en Europe transféré
de Bruxelles à Genève en 1952. Pendant vingt-cinq
ans, il fut, pour toutes les compagnies aériennes européennes,
le souriant et affable " M. Douglas ". Homme attachant,
bienveillant, sachant écouter ses interlocuteurs en les
mettant à l'aise, il avait su conjuguer les meilleurs
traits du caractère américain et français.
Sa vive intelligence et son don des langues ne pouvaient que
lui fournir des atouts supplémentaires, expliquant les
nombreux contrats qu'il réussit à obtenir. Grand
amateur de lecture et de musique classique," Mike "
01iveau irradiait d'amitié franco-américaine.
Texte et croquis J. NOETINGER.
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Air & Cosmos n° 1063 du 28 septembre 1985 |