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Roland Glavany
« toujours prêt
»
Le 25 juin 1955-
trente ans ans déjà -le « Mirage l »,
premier des delta de Dassault, faisait son vol initial. Aux commandes
Roland Glavany : yeux b1eus, grosse moustache, cheveux courts
et ondulés... personnage plein d'enthousiasme et d'une
singulière envergure. Aujourd'hui général,
Grand Croix de 1a Légion d'honneur, président de
« Rhin et Danube» et des « Ailes Brisées
» mais aussi membre du conseil d'administration de la S
N E C M A entre autres, ce fonceur s'est voulu partout un battant.
Reçu à l'Ecole de l'Air en juin 40, il fait front
aux problèmes de l'occupation: « Jeunesse et Montagne
» puis évasion par l'Espagne. Impatient, il s'engage
au 1er Bataillon de choc avant de rejoindre l'Armée de
l'Air en 1945. La chasse puis la « reco », puis,
en 1948, un stage à « Sup Aéro » lui
ouvre les portes du CEV en 1950. Il y sera pilote de marque du
« Vautour » avant d'entrer chez Dassault, comme chef
pilote, en janvier 1955. Pendant quatre ans, il se consacre aux
« Mirage » I, III et IV... il sera 1e premier pilote,
en Europe, à voler à Mach 2, en vol horizontal,
le 24 octobre 1958, sur « Mirage III ». Mais c'est
la guerre d'Algérie. Militaire et profond patriote, il
reprend l'uniforme en unité jusqu'en novembre 1960. Ce
seront ensuite l'Etat-Major, l'Ecole Supérieure de guerre
aérienne, les commandements des bases de Bordeaux, Istres
et Mont-de-Marsan. Nommé général, il donne
toute sa mesure à la direction des Ecoles de l'Armée
de l'Air pour y communiquer sa foi, son allant, son enthousiasme,
son amour des ailes. La retraite sonne, il veut encore servir:
de 1978 à 1983 il sera président de l'OFEMA. Et
tout cela avec toujours un clin d'oeil amical pour tous.
Texte
et croquis J. NOETINGER. .
Air & Cosmos n° 1061 du 14 septembre 1985 |