M. Mosneron-Dupin
l'enthousiaste
  
" L'aviation, c'est, pour une bonne part, de la santé, de l'amour et de la baraka ». Cette définition, dont il est l'auteur, correspond bien à Michel Mosneron-Dupin, Vice Amiral (2 S.) à la carrière bien remplie. Issu de l'Ecole Navale, breveté pilote de chasse en 1949, à 23 ans, spécialiste de l'aviation embarquée, passée par le CEV où il est sacré pilote d'essai en 1956 (en même stage que Saget, Plessier et Julienne), ce Nantais connaîtra le privilège d'être le premier à apponter sur le" Clémenceau », de jour, puis de nuit... il y a 30 ans. D'abord pilote sur l' " Arromanches", on le retrouve en Indochine (d'où il ramènera la Croix de Guerre), aux USA pour un stage à Pensacola, en Grande-Bretagne pour des campagnes d'essais d'appontage. Il sera responsable de l'évaluation aéronavale de l' " Alizé ". Commandant de la Flotille 9 F, breveté d'Etat-Major, commandant de l'aviso- escorteur " Balny », de la base de Landivisiau, de l'Aviation de Patrouille Maritime... quelques repères dans la carrière de cet officier qui assumera également diverses responsabilités à l'Etat-Major des Armées, de la Marine et de la Présidence de la République, avant d'être nommé Attaché des Forces Armées près notre ambassade à Londres. Michel Mosneron-Dupin, officier de la Légion d'honneur, Commandeur de l'Ordre National du Mérite et Médaille de l'Aéronautique ne s'est jamais départi de son esprit lucide et de son humour pour regarder la vie comme un grand jeu dans lequel il s'est lancé avec passion et enthousiasme, sans se prendre au sérieux, mais avec le sens des responsabilités et des contacts. 4 400 heures de vol sur 83 avions (du Stampe au F 1 en passant par le" Trident "), 611 appontages, ont fait de lui un grand pilote et un marin philosophe.
                                          Texte et Croquis J. NOETINGER .
Air & Cosmos n° 1053 du 15 juin 1985
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000