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M. Mosneron-Dupin
l'enthousiaste
" L'aviation,
c'est, pour une bonne part, de la santé, de l'amour et
de la baraka ». Cette définition, dont il est l'auteur,
correspond bien à Michel Mosneron-Dupin, Vice Amiral (2
S.) à la carrière bien remplie. Issu de l'Ecole
Navale, breveté pilote de chasse en 1949, à 23
ans, spécialiste de l'aviation embarquée, passée
par le CEV où il est sacré pilote d'essai en 1956
(en même stage que Saget, Plessier et Julienne), ce Nantais
connaîtra le privilège d'être le premier à
apponter sur le" Clémenceau », de jour, puis
de nuit... il y a 30 ans. D'abord pilote sur l' " Arromanches",
on le retrouve en Indochine (d'où il ramènera la
Croix de Guerre), aux USA pour un stage à Pensacola, en
Grande-Bretagne pour des campagnes d'essais d'appontage. Il sera
responsable de l'évaluation aéronavale de l' "
Alizé ". Commandant de la Flotille 9 F, breveté
d'Etat-Major, commandant de l'aviso- escorteur " Balny »,
de la base de Landivisiau, de l'Aviation de Patrouille Maritime...
quelques repères dans la carrière de cet officier
qui assumera également diverses responsabilités
à l'Etat-Major des Armées, de la Marine et de la
Présidence de la République, avant d'être
nommé Attaché des Forces Armées près
notre ambassade à Londres. Michel Mosneron-Dupin, officier
de la Légion d'honneur, Commandeur de l'Ordre National
du Mérite et Médaille de l'Aéronautique
ne s'est jamais départi de son esprit lucide et de son
humour pour regarder la vie comme un grand jeu dans lequel il
s'est lancé avec passion et enthousiasme, sans se prendre
au sérieux, mais avec le sens des responsabilités
et des contacts. 4 400 heures de vol sur 83 avions (du Stampe
au F 1 en passant par le" Trident "), 611 appontages,
ont fait de lui un grand pilote et un marin philosophe.
Texte
et Croquis J. NOETINGER .
Air & Cosmos n° 1053 du 15 juin 1985 |