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Louis BREGUET
pionnier et aristocrate
Le 4 mai 1955
disparaissait Louis Breguet à soixante-quinze ans. Ce
nom, pendant près d'un demi-siècle, a étincelé
dans le monde entier. L'homme avait su imposer sa stature, son
oeuvre avait acquis une réputation universelle. Tôt
fasciné par 1a toute débutante conquête de
l'air, il s'y intègre et s'y illustre à plus d'un
titre. Inventeur et technicien, on lui doit, en collaboration
avec Charles Richet, le premier de tous les hélicoptères.
Pilote, il essaie 1ui-même, dès 1909, ses premiers
avions. Homme des exploits, il bat des records. Eclectique, il
appartient à la phalange des rares pionniers de l'hydravion.
Combattant, il exécute, sous l'uniforme, comme pilote,
avec son observateur André Wateau, cette mission du 2
septembre 1914, prélude de la victoire de la Marne. Industriel,
il fonde avec son frère Jacques sa société
en 1911, ce qui lui permettra de produire dès 1917 des
avions en grande série: Breguet XIV suivi en 1922 du XIX
construit à huit mille exemplaires et exporté largement.
Et ce seront des avions qui auront chacun leur histoire: "
Bizerte », " 690 ", " Deux- Ponts »,
" Taon ", " Alizé ", " 941 »...
pour ne citer que les principaux. Breguet, ce sont aussi les
exploits historiques dont le tour du monde de Costes et Le Brix
et le premier Paris-New York, temps forts ! Louis Breguet reste
aux yeux de tous un grand Monsieur, aristocrate d'une rare distinction,
pratiquant de nombreux sports, dont le yachting, aimant le faste
tout en restant accessible à tous. Ayant toujours su s'entourer
de collaborateurs de haut niveau il ne refusait jamais d'aider
ceux qui avaient des idées quitte à leur rendre
leur liberté plutôt que de les enchaîner,
ce qui lui valut, de leur part, une réelle vénération.
Texte
et croquis, J. NOETINGER. .
Air & Cosmos n° 1047 du 4 mai 1985 |