Léopold GALY
Pilote éclectique
 
Grand front dégagé, auréolé d'une chevelure abondante et argentée, harmonieusement ondulée, yeux bleus, menton volontaire... bref l'image même de la vedette américaine pour tête d'affiche ! Tel se présente aujourd'hui Léopold Galy. Les jeunes le considèrent avec déférence et admiration dans les aéro-clubs où il vole à Toulouse et à Saint-Girons : ce sportif de 76 ans a en effet une singulière carrière. Pilote militaire dès 1927, il sera chasseur. Il quitte l'uniforme pour les essais, chez Dewoitine, en 1938. Faisant équipe avec Doret, tous les avions de la firme passent par ses mains. On lui doit la survitesse du D.520 à 830 km/h... en décembre 1939 ! Pour son action dans la Résistance, il reçoit la Croix de Guerre, avant d'effectuer une vingtaine de missions de guerre dans l'escadrille de D.520 qu'il commande lors de la " poche de Royan ». En 1946, le revoilà pilote d'essais à la SNCASE. Il présente le « Languedoc », à l'étranger, en particulier. Puis vient « l'Armagnac ». Lors de l'accident du 30 juin 1950, comme co-pilote il fut blessé; pourtant il arrache au brasier 1e lieutenant de vaisseau Arnaud (du CEV). Après des vols sur un large éventail d'avions à réaction, c'est la grande époque de « Caravelle " dont il fut, dès octobre 1955, l'un des principaux pilote d'essais. Alors que l'on célèbre le 30e anniversaire du premier vol du moyen-courrier, Galy a ici sa place, lui qui décolla le second prototype. Sur ses 10 200 heures de vol, il en fit 3 200 sur tous les types de « Caravelle ", jusqu'en 1966 date à laquelle il prend sa retraite... restant professionnel dix ans encore, à Fenwick- Aviation. Officier de la Légion d'Honneur et riche de nombreuses décorations, il garde son dynamisme, son esprit aéronautique et son amour des ailes.
Texte et croquis: J. NOETINGER .
Air & Cosmos n° 1049 du 18 mai 1985
 



| HOMMES | AVIONS | CONSTRUCTEURS | LIVRES | HISTOIRE | LIENS |

Copyright © le 27 avril 1998,- Conception Pierre DENNEZ- Hébergement : free
Dernière mise à jour le 17 septembre 2000