Herve Leprince-Ringuet
Hervé Leprince-Ringuet peut se considérer comme l'un des pilotes d'essais les plus favorisés. Il ne manqua pas de travail avec la responsabilité des essais du tout dernier né de Dassault-Breguet, le" Falcon 900 ", qu'il assume avec Jérôme Résal. Né à Lille le 4 janvier 1933, il entre à l'Ecole de l'Air à 19 ans. Pilote de chasse, Il est affecté au 2/12 à Cambrai en 1955... et vol sur " Mystère 1V A ", premier contact avec les avions Dassault ! Affecté au C.E.V. à Cazaux l'année suivante, il est attiré par les essais, entre à l'EPNER et obtient son brevet de pilote d'essais n° 222 en 1959. De nouveau à Cazaux, il se consacre aux problèmes d'armement du SM.B2 et du " Vautour N ", en particulier, mais vole sur tous les appareils disponibles dans ce centre... toujours en vivant dans une atmosphère assez folklorique, avec quelques comparses, attendant, comme lui, un poste dans l'industrie. Finalement, en avril 1961, il entre à la GénéraIe Aéronautique Marcel Dassault. Comme second de René Bigand, il participe aux essais du " Mirage IV A ", avec Jean Cuny. Ayant également secondé Bigand pour la mise au point du Mystère 20, il se voit confier les avions civils après la mort du chef pilote. Ce seront l' " Hirondelle ", le" Falcon 10 ", le" Falcon 50", le" Falcon 20 G" avec Résal déjà... et le " Falcon 900 ". Ayant largement dépassé 1es 9 000 heures de vol, dont la plus grande partie en essais, Hervé Leprince-Ringuet conserve intact le dynamisme de ses débuts; son allant, son sourire fixé à jamais sur la pellicule lors de l'inévitable remise du bouquet de feuillages et d'herbes de Provence, à l'issue de ses premiers vols à Istres... (sous l'oeil complice de jean-François Cazaubiel, directeur des essais) dépeignent bien sa passion du métier. Texte et croquis J. NOETINGER .
Air & Cosmos n° 1036 du 16 février 1985
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000