|
Herve Leprince-Ringuet
Hervé Leprince-Ringuet
peut se considérer comme l'un des pilotes d'essais les
plus favorisés. Il ne manqua pas de travail avec la responsabilité
des essais du tout dernier né de Dassault-Breguet, le"
Falcon 900 ", qu'il assume avec Jérôme Résal.
Né à Lille le 4 janvier 1933, il entre à
l'Ecole de l'Air à 19 ans. Pilote de chasse, Il est affecté
au 2/12 à Cambrai en 1955... et vol sur " Mystère
1V A ", premier contact avec les avions Dassault ! Affecté
au C.E.V. à Cazaux l'année suivante, il est attiré
par les essais, entre à l'EPNER et obtient son brevet
de pilote d'essais n° 222 en 1959. De nouveau à Cazaux,
il se consacre aux problèmes d'armement du SM.B2 et du
" Vautour N ", en particulier, mais vole sur tous les
appareils disponibles dans ce centre... toujours en vivant dans
une atmosphère assez folklorique, avec quelques comparses,
attendant, comme lui, un poste dans l'industrie. Finalement,
en avril 1961, il entre à la GénéraIe Aéronautique
Marcel Dassault. Comme second de René Bigand, il participe
aux essais du " Mirage IV A ", avec Jean Cuny. Ayant
également secondé Bigand pour la mise au point
du Mystère 20, il se voit confier les avions civils après
la mort du chef pilote. Ce seront l' " Hirondelle ",
le" Falcon 10 ", le" Falcon 50", le"
Falcon 20 G" avec Résal déjà... et
le " Falcon 900 ". Ayant largement dépassé
1es 9 000 heures de vol, dont la plus grande partie en essais,
Hervé Leprince-Ringuet conserve intact le dynamisme de
ses débuts; son allant, son sourire fixé à
jamais sur la pellicule lors de l'inévitable remise du
bouquet de feuillages et d'herbes de Provence, à l'issue
de ses premiers vols à Istres... (sous l'oeil complice
de jean-François Cazaubiel, directeur des essais) dépeignent
bien sa passion du métier. Texte
et croquis J. NOETINGER .
Air & Cosmos n° 1036 du 16 février 1985 |