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EIisabeth Boselli
victoire au feminin
Le 26 janvier
1955, il y a trente ans, une française venait de conquérir
le record international de vitesse sur 1 000 kilomètres,
à la moyenne de 746,200 km/h sur " Mistral ».
Seule femme avec Jacqueline Auriol, à avoir eu en France
le privilège de se voir confier un monoplace à
réaction... elle sut en tirer parti: un mois plus tard,
sur un chasseur identique, elle établissait le record
international de distance sur " jet ", en couvrant
2 331,220 km ! Ces succès, fruits de préparations
sérieuses, étaient aussi la consécration
d'une vocation et d'un acharnement à prouver, comme Hélène
Boucher, Maryse Hilsz, Maryse Bastié et quelques autres,
que les femmes avaient leur place dans la liste des pilotes célèbres.
Brevetée pilote privé en 1939, elle avait l'honneur
d'être admise dans l'Armée de l'Air pour être
sacrée officier pilote de chasse en 1946... et seule avec
Suzanne Melk, lâchée sur Dewoitine 520, à
Tours... par Jean Gisclon ! Ces titres lui doivent de porter
la Légion d'honneur, la médaille de l'Aéronautique
et d'être membre de l'Association des Pilotes de Chasse.
Elle porte la Croix de la valeur militaire, ayant assuré
maints transports sanitaires lors des opérations d'Algérie.
Pilote de transport public et d'hydravions, monitrice, pilote
et recordwoman de vol à voile, pilote de voltige et de
rallyes... décidément Elisabeth Boselli, membre
du conseil des " Vieilles Tiges » a beaucoup de cordes
à son arc puisque diplômée de " Science-Po
", infirmière auxiliaire, elle manie volontiers la
rime... ou le pinceau. Son érudition artistique et historique
atteste qu'elle se veut éclectique, curieuse de tout et
toujours active, élégante de surcroît, elle
fait honneur à la réputation de la femme française
moderne.
Texte
et croquis J. NOETINGER .
Air & Cosmos n° 1033 du 26 janvier 1985 |