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Roland Fraissinet
obstinément chasseur
Licencié
en droit, engagé dans les chasseurs parachutistes en 1943
après s'être évadé de France par l'Espagne,
breveté pilote de chasse en Grande-Bretagne en 1945, démobilisé
en 1946 comme sous-Iieutenant mais devenu lieutenant-colonel
suite à une intense activité comme pilote de"
Réserve active ", divers brevets professionnels,
quarante ans de pilotage sans interruption, qualifié sur
cinquante types d'avions et d'hélicoptères et compter
plus de 6 000 heures de vol..., telle se résume l'exceptionnelle
carrière aéronautique de Roland Fraissinet. Ajoutons
qu'officier de la Légion d'honneur et du Mérite
il a créé diverses entreprises aéronautiques
dont le " Secours Aérien Français " en
1978, pour le sauvetage en montagne auquel il se dévoue
avec générosité. Seul réserviste
à s'être vu confier le ,"Mirage III C ",
il est aussi simultanément moniteur sur " Puma"
et " Captain " sur " Learjet " ! Farouchement
attaché à l'Armée de l'Air, il a la volonté,
à l'image de la " Confederate Air Force" aux
USA, de maintenir en état de vol les appareils qui ont,
pendant et depuis la guerre, été les plus représentatifs.
Une réalité déjà pour un " Mystère
IV " et un " Spit " qu'il a acquis au titre de
l'association " Les Ailes Françaises de la Chasse"
et qu'il a déjà présenté lui-même,
à 62 ans, lors de diverses manifestations. Il a donné
l'exemple et l'impulsion, mais qui l'aidera ? Quels généreux
mécènes se révéleront ? Qui aura
une foi et une volonté semblables à celles de Fraissinet
pour sauver un patrimoine sans prix pour nos ailes militaires
?
Texte
et croquis J. NOETINGER .
Air & Cosmos n° 1031 du 12 janvier 1985 |