James Bayard
La rage d'entreprendre
 
 Après une carrière particulièrement bien remplie, James Bayard vient de prendre sa retraite. Né en 1914, celui que l'on a surnommé " Monsieur Microturbo », avait débuté dans la Marine où il servit pendant huit ans avant de passer dans le corps des Ingénieurs de l'Air, en 1941. On le retrouve pendant deux ans à l'EERA, devenu le CEAT. En 1945, il crée la société SEMCA, première firme française spécialisée dans le conditionnement d'air dont le" Vampire ", puis 1'" Ouragan" seront les premiers bénéficiaires. ABG et SEMCA fusionnent et naît alors l'idée du démarrage des réacteurs par une petite turbine à gaz embarquée. Cette fois, le " Mirage III " sera le premier chasseur à réaction à être doté d'un démarreur autonome. En 1963, il crée la société Microturbo, premier fabricant européen de systèmes de démarrage. Mais bientôt James Bayard mesure toutes les applications possibles de ces turbines de petite puissance en version turbo-réacteurs pour avions, missiles, engins sans pilote, accessoires divers... En moins de 25 ans, plus de 8 000 turbines seront construites pour répondre à des commandes en France, en Grande-Bretagne, en Suède et même aux U.S.A. James Bayard, avec son esprit ouvert à toutes les techniques et avec ce bon sens qui n'est pas le seul privilège des paysans, ne manque aucune occasion d'innover. Tout l'intéresse, y compris les équipements médicaux, mais il demeure un homme d'aviation. Il lance donc le programme " Microjet », tour de force technique ne cadrant malheureusement pas avec les conceptions de l'Etat-Major... Ayant su dominer les problèmes les plus complexes, s'être affirmé homme obstiné, conscient de ses devoirs et profondément humain, il a acquis une estime hautement méritée. Texte et croquis J. NOETINGER .
Air & Cosmos n° 1037 du 23 février 1985
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000