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James Bayard
La rage d'entreprendre
Après
une carrière particulièrement bien remplie, James
Bayard vient de prendre sa retraite. Né en 1914, celui
que l'on a surnommé " Monsieur Microturbo »,
avait débuté dans la Marine où il servit
pendant huit ans avant de passer dans le corps des Ingénieurs
de l'Air, en 1941. On le retrouve pendant deux ans à l'EERA,
devenu le CEAT. En 1945, il crée la société
SEMCA, première firme française spécialisée
dans le conditionnement d'air dont le" Vampire ", puis
1'" Ouragan" seront les premiers bénéficiaires.
ABG et SEMCA fusionnent et naît alors l'idée du
démarrage des réacteurs par une petite turbine
à gaz embarquée. Cette fois, le " Mirage III
" sera le premier chasseur à réaction à
être doté d'un démarreur autonome. En 1963,
il crée la société Microturbo, premier fabricant
européen de systèmes de démarrage. Mais
bientôt James Bayard mesure toutes les applications possibles
de ces turbines de petite puissance en version turbo-réacteurs
pour avions, missiles, engins sans pilote, accessoires divers...
En moins de 25 ans, plus de 8 000 turbines seront construites
pour répondre à des commandes en France, en Grande-Bretagne,
en Suède et même aux U.S.A. James Bayard, avec son
esprit ouvert à toutes les techniques et avec ce bon sens
qui n'est pas le seul privilège des paysans, ne manque
aucune occasion d'innover. Tout l'intéresse, y compris
les équipements médicaux, mais il demeure un homme
d'aviation. Il lance donc le programme " Microjet »,
tour de force technique ne cadrant malheureusement pas avec les
conceptions de l'Etat-Major... Ayant su dominer les problèmes
les plus complexes, s'être affirmé homme obstiné,
conscient de ses devoirs et profondément humain, il a
acquis une estime hautement méritée. Texte et croquis J. NOETINGER .
Air & Cosmos n° 1037 du 23 février 1985 |