Martine Tujague
...une vocation
  
Pour certains jeunes, il n'est pas toujours facile d'assouvir le désir de devenir pilote. Il faut parfois beaucoup d'efforts, d'obstination et de sacrifices pour atteindre le but. Que dire lorsqu'il s'agit de femmes ? Les obstacles sont plus nombreux encore. Elles n'en ont que plus de mérite. Pourtant aujourd'hui elles sont nombreuses, très nombreuses. Toutes cependant n'appartiennent pas à « L'Association des Pilotes Françaises » dont le dernier annuaire comporte plus de deux cents membres. On y trouve des pilotes privées, des monitrices, des pilotes professionnelles et même des pilotes de ligne. Chacune a son histoire et son enthousiasme. On voudrait les citer toutes et bien souvent les donner en exemple à ceux et celles qui n'ont pas toujours le « courage de vouloir »... Actuellement la présidente de cette association, créée par Marie-Josèphe de Beauregard en 1971, entourée d'un brillant bureau, n'a rien à envier aux « anciennes » ! Gracieuse, féminine, visage de petite fouine aux yeux rieurs, Martine Tujague compte plus de 3 200 heures de vol comme pilote depuis fin 1967, date de son premier brevet de tourisme. Irrésistiblement attirée par l'aviation, elle y vient comme hôtesse sanitaire passée par l'IPSA puis comme hôtesse de l'air à l'UAT et à la TWA. Mais ce qu'elle veut c'est être pilote. Alors pour payer ses heures de vol, elle devient script-girl à la télévision. A l'aéro-club IPSA, elle fait ses premières armes. Puis elle passe la licence professionnelle, l'IFR... et est inscrite au registre A. Transair sera son tremplin et, en 1978, elle deviendra pilote de... « Mystère 10 » chez Thomson-CSF, avion sur lequel elle compte 1 600 heures. Elle est comblée et comme présidente de l'APF. elle veut aider et donner des chances à d'autres jeunes filles. Bravo.
Texte et croquis J. NOETINGER. .
Air & Cosmos n° 967 du 17 septembre 1983
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000