Louis Giusta
...le dynamique
  
Se donner totalement à une cause, comme on entre en religion, consacrer, à cette cause le meilleur de son temps pendant plus de quarante-cinq ans, c'est Louis Giusta. Acharné au travail, exigeant à l'extrême, ne s'accordant aucun répit, ne laissant dans l'ombre aucun détail, entretenant une flamme rayonnante et envoûtante, ce polytechnicien a voulu ce rythme de vie au service de l'aviation. Pilote d'avions, observateur militaire, pilote de ballons et de dirigeables, il choisit Sup'Aéro pour devenir ingénieur d'études et d'essais avant d'attaquer les problèmes complexes de la production. Il s'y impose dans les Ateliers Industriels Aéronautiques d'abord, dans l'industrie à partir de 1946, à la SNCASE, où il est nommé directeur de production. Il se surpasse en particulier à l'occasion du programme « Caravelle » qu'il dirige et anime avec une rare efficacité. Devenu directeur général de Sud-Aviation, puis des firmes qui en découlent après fusions. Il voit se succéder les présidents et tient la barre dans les creux comme dans les crêtes. Commandeur de la Légion d'honneur, Louis Giusta, homme vif aux yeux pétillants, joue aussi un rôle essentiel dans le programme « Concorde ». Honoré en France comme à l'étranger des plus hautes distinctions, il fut le fondateur du BNAé. En 1972 « partant en retraite ", il entame une « nouvelle carrière » en se consacrant à l'orientation des futurs cadres de l'industrie et entre autre à l'Ecole Polytechnique féminine. Ancien vice-président du GIFAS, il en demeure membre d'honneur. Homme de caractère, il a toujours encouragé les initiatives. Il permit à Olivier Pech, attaché de presse à Toulouse, de rédiger « Sa Majesté Caravelle », livre qui est un peu aussi l'histoire de Louis Giusta.
                                            Texte et croquis J. NOETINGER. .
Air & Cosmos n° 965 du 3 septembre 1983
 



| HOMMES | AVIONS | CONSTRUCTEURS | LIVRES | HISTOIRE | LIENS |

Copyright © le 27 avril 1998,- Conception Pierre DENNEZ- Hébergement : free
Dernière mise à jour le 17 septembre 2000