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Lucien SERVANTY
...techniques de pointe
Le 7 octobre 1973,
il y a dix ans déjà, disparaissait Lucien Servanty
l'un des plus grands innovateurs de son temps en matière
aéronautique, Très jeune, avec son frère
Pierre, ils jouaient les compères lors de séances
de baptêmes de l'air en campagne, pour rabattre des clients...
à leur père, ancien pilote de chasse de la Première
Guerre. Sa vocation aéronautique trouvait déjà
là sa source. C'est cependant grâce à un
travail acharné qu'il avait réussi à atteindre
une réputation internationale. Ingénieur des Arts
et Métiers, il fit ses premiers pas chez Louis Breguet,
en 1931, avant d'entrer, en 1937, à la SNCASO, devenue,
par le processus des fusions l'Aerospatiale, où il demeura
jusqu'à sa mort, à 63 ans. Il créa le premier
planeur métallique en 1941, réalisa, en 46, le
premier avion à réaction français le S0.6000
« Triton », suivi du 6020 « Espadon »
et surtout de l'étonnant 9060 « Trident II »
premier appareil supersonique à propulsion mixte qui s'attribua
plusieurs records internationaux. Enfin on connaît son
rôle déterminant dans le programme « Concorde
» ! Lucien Servanty, homme secret, au caractère
très marqué était exigeant pour les autres
comme pour lui. A ses yeux, le compromis n'existait pas, la perfection
n'était jamais atteinte. Redouté des uns, vénéré
des autres, tous reconnaissaient son exceptionnelle valeur. Pour
les privilégiés, ceux qui bénéficiaient
de son amitié, il était homme sensible, délicat,
maniant l'humour parfois grinçant, aimant à conseiller.
Modeste, il cachait une profonde inquiétude lors des vols
d'essais conscient de sa responsabilité à l'égard
des équipages. Aujourd'hui, grâce au Musée
de l'Air, trois de ses plus étonnants prototypes apportent
le témoignage de son oeuvre : le « Triton »,
le « Trident » et « Concorde » tous exposés
au Bourget.
Texte
et croquis J. NOETINGER .
Air & Cosmos n° 969 du 1er octobre 1983 |