André Turcat
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30 juin 1973. Il y a dix ans... « Concorde 001 » réalisait un exploit unique dans les annales des hommes de science: pendant soixante-quatorze minutes, sept spécialistes internationaux de l'observation céleste avaient pu se maintenir dans le cône d'ombre lors d'une éclipse totale du Soleil, grâce à un vol d'une extrême précision, au-dessus de la Mauritanie, à Mach 2,08. L'idée était venue à un jeune astronome. Il l'avait exposée à Turcat. Le directeur des essais en vol de l'Aerospatiale avait vu l'intérêt scientifique offert par « Concorde » dans ce cadre. C'était le genre d'entreprise à séduire le polytechnicien, l'ingénieur et le pilote d'essais, toujours confronté à des problèmes ardus auxquels il faut trouver des solutions. Ses records de vitesse sur le « Griffon », lui ayant valu une première fois le « Harmon Trophy » en 1959, n'étaient-ils pas le résultat de préparations minutieuses ? Le vol « éclipse » était complexe. Il devait être - et fut - réalisé avec une précision de 10 secondes ! Turcat était entouré de son équipe de choc avec Perrier, Retif, Guyonnet ainsi que Dabos comme second pilote. Ce succès complet est perpétué par un label peint sur le « Concorde 001 » exposé au Musée de l'Air, prototype d'une des plus ambitieuses entreprises aéronautiques d'Europe dont Turcat, commandeur de la Légion d'honneur, aura été la vedette n° 1 comme responsable du programme des essais en vol. Il a su le gérer avec autorité, prudence et en brillant ambassadeur de nos ailes... Neveu du créateur de la voiture Turcat-Mery du début du siècle, il sut faire de la vitesse supersonique son domaine. Aujourd'hui, ce licencié ès-lettres, mainteneur à l'Académie des Jeux floraux, se passionne, entre autres, pour l'archéologie et l'antiquité... réflexe de sagesse.
                                         Texte et croquis J. NOETINGER. .
Air & Cosmos n° 961 du 2 jullet 1983
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000