Jean-Marie Klinka
du sang jeune
Au dernier salon, la société des Avions Mudry exposait, en particulier son CAP X, avion école économique et démonstratif, pour les jeunes pilotes et la dernière version du monoplace de voltige de la firme, le CAP.21. Sait-on que pour ces deux appareils, le rôle principal au bureau d'études où prirent forme ces machines, fut tenu par Jean-Marie Klinka. Aujourd'hui, à 36 ans, il fait honneur à la nouvelle génération des ingénieurs aéronautiques. Sorti en 1971 de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, il devait se spécialiser l'année suivante à l'Ecole spéciale des Travaux Aéronautiques. Auguste Mudry avait très tôt deviné les capacités de ce jeune dont il fut le parrain aéronautique. Il lui fit faire des stages pour parfaire sa formation. Afin qu'il tire le meilleur parti de son service militaire, il l'aida à obtenir une affectation au service Technique de l'Aéronautique, à la Section Etudes générales, pendant son temps passé dans l'Armée. Auguste Mudry a été payé en retour. Il a réussi à s'attacher un élément de valeur, modeste, passionné et travailleur ayant plusieurs cordes à son arc puisque, disposant de son propre bureau d'études consacré en priorité aux Avions Mudry, il peut aussi déborder ce cadre. Ainsi furent faites des études pour Matra, le S.T.P.A. et pour les Avions Fournier. Faisant équipe avec Michel Mudry et Michel Dozières, Jean- Marie Klinka sait aussi s'attirer la sympathie de tous sans jamais susciter la jalousie. Caractère calme, d'humeur égale, Klinka est aussi un pilote de voltige enthousiaste. Il est de ceux qui, ayant pu étudier et réaliser un avion, ont la chance de pouvoir l'apprécier eux-mêmes. Il sait savourer ce privilège. Texte et croquis J. NOETINGER. .
Air & Cosmos n° 959 du 18 juin 1983
 



| HOMMES | AVIONS | CONSTRUCTEURS | LIVRES | HISTOIRE | LIENS |

Copyright © le 27 avril 1998,- Conception Pierre DENNEZ- Hébergement : free
Dernière mise à jour le 17 septembre 2000