Henry Lafont
L'âme des Salons
  
Le jour où le Salon de 1983 connait un sommet avec la présentation aérienne internationale, devant les plus hautes personnalités du monde aéronautique, Henry Lafont mérite un hommage tout particulier. Depuis janvier 1968, il est directeur des Salons, celui-ci est le huitième dont il assume la responsabilité en quinze ans, avec toute son équipe... une équipe à laquelle, avec Jean Garat, il a su donner un style, une atmosphère amicale et une rare efficacité. Homme d'initiative, il a été appelé à cette responsabilité en raison d'une exceptionnelle carrière dans l'Armée de l'Air. Breveté chasseur en 1939, se trouvant à Oran au G.C.1/10 sur M.S. 406, il n'hésite pas à passer aux F.A.F.L. à bord d'un « Goeland » le 30 juin 1940, en compagnie du grand René Mouchotte et de Charles Guerin. Un rapide stage lui permet d'être affecté au 615e Squadron « Churchill's own » en septembre. Il participe à la bataille d'Angleterre dont il est aujourd'hui le seul survivant français. Instructeur sur « Hurricane », il rejoint le groupe « Alsace » au Moyen-Orient, avant de revenir avec cette unité en Grande-Bretagne, début 1943. Combattant infatigable et pilote brillant, il sera commandeur de la Légion d'honneur, Compagnon de la Libération, et recevra également la Croix de guerre et celle de la Valeur militaire. Ayant quitté l'Armée de l'Air en 1966, on le retrouve chez Breguet, défenseur du Breguet 941, avant de remplacer Maurice Guilbot comme directeur des Salons auxquels il donnera son empreinte, son essor et son rayonnement, sans se mettre en avant, car, à ses mérites, s'ajoute une rare modestie.
Air & Cosmos n° 957 du 4 juin 1983
 



| HOMMES | AVIONS | CONSTRUCTEURS | LIVRES | HISTOIRE | LIENS |

Copyright © le 27 avril 1998,- Conception Pierre DENNEZ- Hébergement : free
Dernière mise à jour le 17 septembre 2000