Roland Coffignot
Le grand Dauphin
  Depuis 1941, Roland Coffignot a consacré sa vie à l'aviation... Il avait 18 ans lorsqu'i1 fit un stage d'agent technique aéronautique au C.E. V. à Marignane. Fidèle au C.E.V., il devait successivement acquérir sa licence d'expérimentateur navigant d'essais, de pilote d'essais avions en 1954, de pilote d'essais hélicoptères en 1962... Joli palmarès! Il implique une belle activité dans cette spécialité que sont les essais. A ce titre, entré à la SNCASE en 1956, il allait participer avec Jean Boulet aux premiers vols et à la mise au point du « Frelon », du « Super-Frelon » et du « Puma ». Puis il sera à son tour, premier pilote de deux dérivés de l' « Alouette II », d'un de l' « Alouette III» et du « Super-Frelon » civil. Ceci explique qu'il ait occupé si longtemps le poste d'adjoint du directeur des essais en vol à Sud-Aviation puis à l'Aerospatiale. Son nom figure au palmarès des records internationaux puisqu'en juillet 1963 il était de l'équipage des records de vitesse tcutes catégories du « Super-Frelon ». Mais le nom de Roland Coffignot restera attaché à un programme: celui des SA 360 et 365, « Dauphin » et « Dauphin 2 ».II assuma la responsabilité de tous les essais des diverses versions. Dix ans après les succès du « Super- Frelon », il menait de main de maître le « Dauphin » pour arracher aux américains trois records de vitesse dans la catégorie E des appareils à voilure tournante... C'était les 15, 16 et 17 mai 1973... il y a dix ans. Modeste, philosophe, solide et sachant donner à la notion de camaraderie son plein épanouissement, il est de ceux que l'on ne peut rencontrer sans se sentir tout de suite à l'aise. Avec près de 11 000 heures effectuées en essais, ce récent « retraité », ne pouvait être oublié ici.

                                       Texte et croquis de J. NOETINGER.
Air & Cosmos n° 955 du 21 mai 1983
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000