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Roland Coffignot
Le grand Dauphin
Depuis 1941, Roland Coffignot a consacré sa
vie à l'aviation... Il avait 18 ans lorsqu'i1 fit un stage
d'agent technique aéronautique au C.E. V. à Marignane.
Fidèle au C.E.V., il devait successivement acquérir
sa licence d'expérimentateur navigant d'essais, de pilote
d'essais avions en 1954, de pilote d'essais hélicoptères
en 1962... Joli palmarès! Il implique une belle activité
dans cette spécialité que sont les essais. A ce
titre, entré à la SNCASE en 1956, il allait participer
avec Jean Boulet aux premiers vols et à la mise au point
du « Frelon », du « Super-Frelon » et
du « Puma ». Puis il sera à son tour, premier
pilote de deux dérivés de l' « Alouette II
», d'un de l' « Alouette III» et du «
Super-Frelon » civil. Ceci explique qu'il ait occupé
si longtemps le poste d'adjoint du directeur des essais en vol
à Sud-Aviation puis à l'Aerospatiale. Son nom figure
au palmarès des records internationaux puisqu'en juillet
1963 il était de l'équipage des records de vitesse
tcutes catégories du « Super-Frelon ». Mais
le nom de Roland Coffignot restera attaché à un
programme: celui des SA 360 et 365, « Dauphin » et
« Dauphin 2 ».II assuma la responsabilité
de tous les essais des diverses versions. Dix ans après
les succès du « Super- Frelon », il menait
de main de maître le « Dauphin » pour arracher
aux américains trois records de vitesse dans la catégorie
E des appareils à voilure tournante... C'était
les 15, 16 et 17 mai 1973... il y a dix ans. Modeste, philosophe,
solide et sachant donner à la notion de camaraderie son
plein épanouissement, il est de ceux que l'on ne peut
rencontrer sans se sentir tout de suite à l'aise. Avec
près de 11 000 heures effectuées en essais, ce
récent « retraité », ne pouvait être
oublié ici.
Texte
et croquis de J. NOETINGER.
Air & Cosmos n° 955 du 21 mai 1983 |