|
Jacques LECARME
mine de connaissances
Il y a une
bonne trentaine d'années, Jacques Lecarme, aux commandes
d'un des premiers chasseurs à réaction «
Mistral »,
se prêtait aux exigences du célébre photographe
Fernand Dengremont qui, à bord d'un bimoteur « Martinet
», piloté par
Jacques Petit, prenait des vues en vol du monoplace. Un jeu des
excellents clichés réalisés fut envoyé
au pilote d'essais de la S.N.C.A.S.E. Il retourna les tirages
portant au dos, de son écriture fine et régulière,
une légende détaillée du panorama alpestre
ayant servi de toile de fond ! Ingénieur, sorti de Polytechnique,
pilote d'essais depuis 1932, Lecarme est ce personnage assez
étonnant qui connaît tout, se passionne pour tout,
est un sportif pour qui la montagne n'a pas de secret. Qu'il
s'agisse d'avion de combat, de bombardiers, d'hydravions (c'est
lui qui décolla le premier hexamoteur SE 200), d'hélicoptères,
d'autogyres, de prototypes expérimentaux, d'avions de
sport... il a tout piloté, possédant la gamme complète
des brevets. C'est lui qui fit faire son premier vol au premier
biturbopropulseur d'affaires ,produit dans le monde en 1961,
le S.F.E.R.M.A. « Marquis.. (Beech) Travelair
» transformé
et équipé de deux « Astazou ».). Technicien curieux, ayant
fouiné dans le monde entier pour analyser, comparer, critiquer
ou louer... il n'a pas son semblable pour exprimer des opinions
formelles, sans concession, dans des phrases concises, lancées
comme des salves de mitraillette, Jacques Lecarme, même
retraité, vit l'aviation avec fougue... Jamais cependant
il n'a lésiné pour offrir ses conseils et le fruit
de son expérience. Cette générosité
est le propre des vrais hommes de valeur.
Texte
et croquis J. NOETINGER. .
Air & Cosmos n° 925 du 23 octobre 1982 |