Jacques LECARME
mine de connaissances
  
Il y a une bonne trentaine d'années, Jacques Lecarme, aux commandes d'un des premiers chasseurs à réaction « Mistral », se prêtait aux exigences du célébre photographe Fernand Dengremont qui, à bord d'un bimoteur « Martinet », piloté par Jacques Petit, prenait des vues en vol du monoplace. Un jeu des excellents clichés réalisés fut envoyé au pilote d'essais de la S.N.C.A.S.E. Il retourna les tirages portant au dos, de son écriture fine et régulière, une légende détaillée du panorama alpestre ayant servi de toile de fond ! Ingénieur, sorti de Polytechnique, pilote d'essais depuis 1932, Lecarme est ce personnage assez étonnant qui connaît tout, se passionne pour tout, est un sportif pour qui la montagne n'a pas de secret. Qu'il s'agisse d'avion de combat, de bombardiers, d'hydravions (c'est lui qui décolla le premier hexamoteur SE 200), d'hélicoptères, d'autogyres, de prototypes expérimentaux, d'avions de sport... il a tout piloté, possédant la gamme complète des brevets. C'est lui qui fit faire son premier vol au premier biturbopropulseur d'affaires ,produit dans le monde en 1961, le S.F.E.R.M.A. « Marquis.. (Beech) Travelair » transformé et équipé de deux « Astazou ».). Technicien curieux, ayant fouiné dans le monde entier pour analyser, comparer, critiquer ou louer... il n'a pas son semblable pour exprimer des opinions formelles, sans concession, dans des phrases concises, lancées comme des salves de mitraillette, Jacques Lecarme, même retraité, vit l'aviation avec fougue... Jamais cependant il n'a lésiné pour offrir ses conseils et le fruit de son expérience. Cette générosité est le propre des vrais hommes de valeur.
                                          Texte et croquis J. NOETINGER. .
Air & Cosmos n° 925 du 23 octobre 1982
 



| HOMMES | AVIONS | CONSTRUCTEURS | LIVRES | HISTOIRE | LIENS |

Copyright © le 27 avril 1998,- Conception Pierre DENNEZ- Hébergement : free
Dernière mise à jour le 17 septembre 2000