Roger BETEILLE
...l'efficacité d'abord

    En 1952, il y a trente ans, Roger Beteille était nommé chef' du service des essais en vol de la S.N.C.A.S.E... belle responsabilité pour un ingénieur d'essais en vol de trente et un ans, ancien de Polytechnique; de Sup'Aéro et pilote breveté en 1945. Il joua donc un rôle déterminant dans les programmes « Armagnac » et « Caravelle » qu'il mena jusqu'à la certification, avant de se voir confier en 1957, et pour dix ans, une position clef à la division « Missiles et satellites » de Sud-Aviation.
    Rodé à la technique, à l'organisation, à la gestion et sachant animer des équipes, il est naturel que l'on fit appel à lui pour prendre en main le programme avion de grande capacité, prévu pour succéder à « Caravelle
». Sous sa houlette devait naître le projet français « Galion » qui, par étapes successives, devait devenir l'A.300 puis l'A.300 B, fruit d'une vaste coopération européenne dans le cadre d'Airbus Industrie. C'est à cette occasion que l' « homme discret à la cravate blanche » donna toute sa mesure. Ses connaissances, son esprit ouvert et pragmatique, son intuition l'orientant vers les choix les plus judicieux... son art de convaincre, lui ont permis d'être le coordinateur idéal qu'il fallait à Airbus Industrie. Le succès de l' « Airbus » lui revient en grande partie car il a résolu, au moment voulu, les problèmes les plus délicats. Il n'est pas homme à s'en vanter car il est modeste et sait que sans ses amis ses efforts eussent été vains. Il n'en reste pas moins que Roger Beteille, directeur général d'Airbus Industrie, a su donner une âme européenne à un succès international.
                                          Texte et croquis J. NOETINGER. .

Air & Cosmos n° 923 du 9 octobre 1982
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000